Le derby de Madrid de dimanche dernier a pris une tournure sombre alors qu'une petite fille de 8 ans, portant fièrement le maillot du Real Madrid de Vinicius Junior, a été la cible de propos racistes et de menaces de mort prononcées par des fans de l'Atlético Madrid. Revenons sur cette affaire qui a encore une fois choqué les fans du ballon rond.

Ce week-end, un nouvel acte choquant a ravivé le débat sur le racisme dans le football espagnol, laissant un goût amer après les récents incidents impliquant la sélection nationale féminine.

L'oncle de la victime, une fillette de 8 ans, a dénoncé cet acte répugnant, expliquant que des supporters de l'Atlético avaient commencé à l'insulter avec des propos injurieux et racistes, la traitant de “singe” et de “Noire de merde“. La situation a empiré lorsque l'un des ultras s'est approché de la famille et a proféré des menaces de mort, exigeant qu'ils quittent les lieux.

https://x.com/lnstantFoot/status/1707335123073388961?s=20

Ces événements tragiques ont laissé des séquelles profondes chez la petite fille, qui a vécu des nuits cauchemardesques et des réveils en sursaut, craignant que les agresseurs ne reviennent la chercher. Son oncle a raconté son calvaire en disant : “Ça fait deux nuits qu'elle fait des cauchemars, qu'elle se réveille plusieurs fois parce qu'elle rêve que des hommes viennent la chercher, qu'ils lui crient dessus. Elle m'a suppliée de ne plus jamais l’emmener au stade.

Le Real Madrid, dans un geste louable, a offert la possibilité à la victime et son entourage d'assister au match contre Las Palmas. La famille de la victime et celle-ci ont ainsi pu approcher de plus près joueurs de l'équipe madrilène, montrant ainsi leur solidarité envers la jeune fille.

La polémique en cours, qui fait suite à l'affaire Rubiales, soulève la question cruciale de la manière dont le football espagnol traite les questions de discrimination.