Ligue 1 : Amine Gouiri “Il y avait beaucoup de choses qui ont fait pencher la balance pour l’Algérie.”
Amine Gouiri a honoré sa première sélection le 12 octobre dernier. Après avoir choisi l'Algérie, l'attaquant du Stade Rennais a justifié, dans le journal l'Equipe, son choix de jouer pour les Fennecs.
Amine Gouiri a choisi la sélection algérienne. Le 12 octobre, il a été appelé pour la première fois par les Fennecs. Interrogé par le journal l'Equipe, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais a justifié son choix.
“J'ai beaucoup réfléchi pendant l'été, avec mes agents, mes amis, mon entourage… J'ai pesé le pour et le contre et je suis arrivé à cette décision. Il y avait beaucoup de choses qui ont fait pencher la balance pour l'Algérie. Ce sont mes origines, le pays de ma famille… C'est un pays que je connais bien puisque j'y suis allé régulièrement depuis que je suis tout petit. C'est aussi une sélection que j'ai beaucoup suivie, et j'ai toujours aimé cette passion qu'il y a pour le football. J'ai eu envie de représenter tout ça.”
Le joueur a par la suite tenu à répondre aux critiques quant à son choix de rejoindre la sélection algérienne après avoir joué dans toutes les sélections jeunes en France.
“C'est faux ! Je n'avais pas pris ma décision sinon je l'aurais annoncée bien avant. Il y avait effectivement des contacts établis par le passé, mais je n'étais pas encore prêt à prendre ma décision. J'avais des échéances importantes à réaliser,” déclare Amine Gouiri. Après avoir quitté son club formateur, l'Olympique Lyonnais en 2020 pour rejoindre l'OGC Nice contre 7 millions d'euros, Gouiri rejoint le Stade Rennais en 2022 pour 28 millions d'euros.
Gouiri : Un début de saison contrasté
Le néo-international algérien connait un début de saison compliquée du côté du Stade Rennais. Auteur de 2 buts et 1 passe décisive en 10 rencontres de Ligue cette saison, l'attaquant est loin des objectifs fixés en début de saison avec son club. Les Bretons sont classés 8ᵉ de Ligue 1 et possède déjà 8 points de retard sur le podium. Rennes a déjà concédé 13 buts en championnat cette saison, c'est la 2ᵉ pire attaque du top 10 de Ligue 1. Les hommes de Bruno Génesio n'ont plus gagné depuis 3 rencontres en championnat. L'Europe peut constituer une bouffée d'air frais pour les Bretons. Leader de son groupe en Europa League, Rennes reçoit le Panathinaïkos ce jeudi dans le cadre de la 4e journée.