Arrivée en trombe cet été du côté de l'AS Monaco, Folarin Balogun est revenu sur son départ d'Arsenal et sa relation avec Mikel Arteta. L'ancien Rémois explique que l'entraîneur d'Arsenal l'a poussé à partir.

En inscrivant 22 buts en 39 matchs avec le Stade de Reims la saison dernière, Folarin Balogun allait être courtisé cet été. Prêté par Arsenal au club Rémois, l'Américain n'a pas été conservé par Arteta chez les Gunners et a été transféré du côté de Monaco pour 30 millions d'euros.

À lire aussi : Vinicius revient sur sa lutte contre le racisme

Balogun : Avec Arteta, on parlait peu

Après un début de saison poussif sur le rocher avec notamment ses deux pénaltys ratés face à Nice il y a quelques semaines, Balogun n'a pas tardé à faire trembler les filets de Ligue 1. Après 3 buts et une passe décisive en championnat, l'Américain a grandement contribué au bon début de saison de l'AS Monaco, actuel leader de Ligue 1.

“Arteta ne m’a pas beaucoup parlé, il m’a juste dit ‘bien joué' à mon retour et m’a encouragé à continuer, confie le joueur de 22 ans. Quand je suis revenu en pré-saison, j’ai demandé si j’étais dans ses plans et si je pouvais avoir une chance, il a dit qu’il essaierait de m’impliquer autant que possible, mais bien sûr il a aussi dit que la direction prenait des décisions et évaluait ce qu’il y avait de mieux pour moi. Le dialogue entre lui et moi était bon, mais il dépendait davantage du club, de ce qu’il voulait faire. Ce n’était pas entre mes mains, c’est ce que j’ai perçu,” explique Balogun à ESPN.

Bouché par le trio, Saka, Jesus, Trossard, Balogun aurait dû lutter pour une place dans la rotation face à Eddie Nketiah. L'expérience de l'Anglais en Premier League aurait sûrement fait la différence dans un premier temps. À Monaco jusqu'en 2028, Folarin Balogun va tenter de jouer le podium en Ligue 1 et permettre au club du rocher de retrouver la Ligue des champions.