Vainqueur de Lorient lors de la 27ᵉ journée (1-0), le Stade Brestois continue son chemin vers une qualification en Ligue des champions. Avec un but de Romain Del Castillo à la 86ᵉ, les Bretons battent un sacré record.
Brest est le premier club breton à atteindre les 50 points après 27 journées de Ligue 1. Avec une nouvelle victoire à Lorient, le Stade Brestois conserve sa 2ᵉ place au championnat derrière le PSG. Romain Del Castillo aura débloqué la situation après 86 minutes de jeu. La dernière fois qu'un club breton a atteint autant de points, c'était le Stade Rennais en 2010/2011 (49 points). Le club rennais avait terminé 6ᵉ de Ligue 1 entre les deux historiques, Sochaux et Bordeaux.
Sans Pierre Lees Melou au milieu de terrain, les Brestois ont eu du mal à trouver la faille face à des Lorientais à la lutte pour le maintien. Brest retrouve le chemin de la victoire en retour de la trêve internationale. Les hommes d'Eric Roy restaient sur deux matchs sans le moindre succès. Battu par Lens, Brest a accroché Lille (1-1).
“Ce n'est jamais évident de s'imposer dans un derby. On a souffert mais on a montré beaucoup de valeurs pour l'emporter. Romain (Del Castillo) a très peu dormi ces derniers jours avec cet heureux événement (Ndlr, la naissance de sa petite fille, hier samedi). Je suis très heureux pour lui. Kamo' (Kamory Doumbia) a également fait une grosse entrée. Les garçons montrent beaucoup de qualité et d'abnégation. C'est certainement le match dans lequel nous avons le plus souffert,” a déclaré Eric Roy après la victoire face à Lorient.
Le @SB29 devient le 1er club breton à atteindre la barre des 50 points après 27 journées de @Ligue1UberEats (49 pour le @staderennais en 2010/11). #FCLSB29
— Stats Foot (@Statsdufoot) March 31, 2024
Brest est lancé pour la Ligue des champions
Alors qu'il ne reste que 7 journées de championnat à disputer, Brest est en passe de se qualifier pour la première fois pour la Ligue des champions. Le SB29 compte 4 points d'avance sur Lille 4ᵉ et sur Monaco 3e. Avec la défaite de Nice face à Nantes (2-1) ce dimanche après-midi, les Brestois ont peut-être un adversaire éliminé de la course à la plus prestigieuse des compétitions.
Le calendrier des Bretons semble également plus abordable avec des matchs contre des adversaires qui joueront le maintien (Nantes, Toulouse et Metz). Mais également des adversaires directs comme Monaco le 21 avril prochain. Une rencontre qui sera à coup sûr décisive. Brest n'a perdu qu'un seul de ses 16 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.