Ligue 1 : Brest veut supprimer la VAR
Dans un courrier officiel à la direction de la LFP, le Stade Brestois, 3ᵉ de Ligue 1 demande la suppression de la VAR. Une décision qui sera étudiée par la LFP mercredi.
Comment et pourquoi le VAR saisit l'arbitre sur certaines actions de jeu et pas sur d'autres ? C'est le questionnement posé par Brest ce jeudi dans un courrier remis à la Ligue de football professionnelle (LFP). Malgré une victoire 3-1 face à Montpellier ce week-end, le président du club breton, Denis Le Saint, demande la suppression de la VAR comme le révèle l'Équipe. Un courrier a été adressé à Vincent Labrune et sera traité mercredi prochain. Brest a très peu de chose d'obtenir gain de cause, mais c'est une première dans le championnat de France. Beaucoup de clubs de Ligue 1 se sont plaint d'une utilisation illogique de la vidéo à assistance pendant certaines rencontres.
Le travail de Mahdi Camara ➕ la conclusion d'Hugo Magnetti 🟰 un but magnifique 😍#SB29MHSC pic.twitter.com/c614kkIcsQ
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) January 16, 2024
Eric Roy fustige la VAR
À l'issue du match contre le MHSC, Eric Roy n'a pas mâché ses mots concernant la VAR. L'entraineur de l'équipe bretonne explique que selon lui, la pression sur les arbitres est décuplée à cause de la vidéo.
“Comment et pourquoi le VAR saisit l'arbitre sur certaines actions de jeu et pas sur d'autres ? s'interroge-t-il. Aujourd'hui, la technologie met énormément de pression aux arbitres. Désormais, les matches sont dirigés par le VAR qui peut, selon les règles en vigueur, orienter le résultat d'un match. Alors que l'on a tous imaginé un système plus fiable et plus juste, il reste en réalité sujet aux mêmes problèmes d'interprétation et de subjectivité qu'avant. Le plus grave, c'est qu'il a pour effet de déresponsabiliser nos arbitres et au lieu de les aider ne cesse de les mettre en difficulté,” explique le manager.
Brest pointe actuellement à la 3ᵉ du championnat avec 34 points. Les joueurs d'Eric Roy restent sur 4 victoires consécutives en championnat et se déplacent au Parc des Princes dimanche prochain après un déplacement à Trélissac en Coupe de France.