Ligue 1 : catastrophe à venir pour les droits TV, Vincent Labrune en danger ?
Le milliard espéré par le président de la Ligue de football professionnel (LFP) lors du prochain appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 vient de grandement s'éloigner après le revirement d’un acteur historique.
C’est un sacré coup de tonnerre qui vient de retentir dans la sphère du football français. Pour la première fois de son histoire, Canal+ ne participera pas à l’appel d’offres des droits de diffusion de la Ligue 1, organisé par la Ligue de football professionnel (LFP), le 17 octobre prochain. Il faut dire que le groupe Canal n’a pas apprécié l’attitude des instances du football français à son égard ces dernières années. Il faut dire que la chaîne cryptée s’estime lésé par le deal conclu entre la LFP et Amazon pour récupérer 80 % des droits de la L1 contre la modique somme 250 millions d'euros par saison, alors que Canal+ a été contraint par décision de justice à poursuivre son règlement de 332 M€ par an pour deux matchs. Dans une lettre écrite au vitriol, le président de Canal+, Maxime Saada, s’en est pris violemment à la position de la LFP notamment en matière de programmation.
La lettre de Maxime Saada, Canal+ ne veut plus de la Ligue 1 !
“Vous n’avez eu de cesse de pénaliser Canal+ dans l’exploitation de ses droits, en particulier en matière de programmation, au détriment de nos abonnés et en donnant le sentiment à toutes nos équipes qu’Amazon était systématiquement privilégié. Amazon, dont vous avez d’ailleurs largement affirmé la nécessité de les « préserver » il y a quelques semaines lorsque nous avons tous deux échangé par téléphone et que vous m’avez indiqué les raisons de votre refus, incompréhensible, de valider notre proposition de co-diffusion avec DAZN. Cette proposition favorisait pourtant l’exposition de la Ligue 1 et l'arrivée d’un nouvel acteur sur le marché français, très positive pour vous à quelques jours du lancement de votre nouvel appel d’offres et alors même qu’aucune donnée d’audience de la Ligue 1 chez Amazon n'est disponible. En outre, cette co-diffusion aurait permis à Canal+ de partager une partie de la somme versée pour la diffusion du Lot 3 et ainsi d’amoindrir la discrimination financière dont nous sommes victimes”, peut-on lire dans ce communiqué.
Quelles conséquences pour l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 ?
Avec ce changement de position, le président de la LFP Vincent Labrune se retrouve acculé. Pour l’heure, seuls DAZN et Amazon Prime, diffuseur actuel, semblent candidats pour obtenir les droits de la Ligue 1.En outre, BeIN Sports ne devrait pas se mêler à la course en raison de son alliance avec Canal+. Pour rappel, la LFP avait réussi à obtenir la somme de 663 millions par an pour ses droits TV, payés par Amazon, Canal+ et Free. Un montant bien loin de ce que la Ligue avait obtenu en 2018 avec Mediapro (1,153 milliard d’euros).
Le président de Canal+ a signifié lundi matin à Vincent Labrune dans une lettre qu'il ne participerait pas à l'appel d'offres de la Ligue 1. « L'Équipe » s'est procuré ce courrier > https://t.co/6nUAvG6pAS pic.twitter.com/b13t5fKROm
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 25, 2023