La saison 2024-2025 de Ligue 1 fermera ses portes ce samedi 17 mai. Si le suspense reste bien présent en haut comme en bas de tableau, la course à la huitième place pourrait offrir un improbable lot de consolation.
Le week-end dernier, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco ont validé leur billet pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Dans le même temps, Angers SCO a obtenu son maintien. Mais la dernière journée de Ligue 1 ne sera pas dépourvue d'enjeux, loin de là.
En effet, la quatrième place, elle aussi synonyme de Ligue des champions, reste à la portée de l'OGC Nice, du LOSC, Strasbourg ou encore de l'OL. En bas de tableau, Saint-Etienne peut encore décrocher une place en barrage. Mais ce n'est pas tout. En effet, Brest et le RC Lens vont se livrer un duel à distance pour la huitième place, pas si anodin que cela.
L'OL peut-il laisser sa place en Coupe d'Europe ?
Battu trois fois lors des quatre dernières journées de Ligue 1,sans oublier cette drôle d'élimination de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais est au plus mal ces dernières semaines. À tel point que l'entraîneur, Paulo Fonseca, pourrait bien ne plus être présent à la reprise. Pire, l'OL, confronté à de sérieuses difficultés financières, pourrait être privé qu'une participation européenne gagnée sur le terrain.
Comme le rappellent nos confrères de L'Équipe, en cas de rétrogradation en Ligue 2 et d'exclusion par l'UEFA, Lyon serait remplacé par l'équipe qui le suit directement au classement. Autrement dit, en l'état, le Stade Brestois. Mais le RC Lens, qui s'apprête à recevoir une formation de Monaco sans pression, peut-il repasser devant, pour s'offrir une place en Ligue Europa Conférence ?