Relégable en Ligue 1 et proche d'un retour à l'échelon inférieur, l'AS Saint-Etienne rêve toujours d'un maintien en fin de saison. Aussi improbable que celui puisse paraître, ce sont les malheurs de l'OL qui pourraient faire le bonheur de l'ASSE. Explications.

Battu à domicile par Monaco le week-end dernier (1-3), Saint-Etienne, est, hélas, bien parti pour retrouver la Ligue 2 dès la saison prochaine. Il reste deux matches à l'ASSE pour prendre le maximum de points et espérer se sauver, voire disputer un barrage qui ne scellerait pas encore son avenir.

Le week-end prochain, les Verts sont attendus à Reims, avant la réception de Toulouse. En attendant, ce mercredi, la commission de discipline de la LFP doit statuer sur les incidents ayant émaillé le derby ASSE – OL le mois dernier. Les deux rivaux pourraient encore être liés dans les prochaines semaines.

Une rétrogradation de l'OL peut-elle sauver l'ASSE ?

Plus tôt dans la journée, nous évoquions l'actualité de l'Olympique Lyonnais, probablement privé de qualification en Ligue des champions, et plus que jamais menacé d'une rétrogradation administrative en Ligue 2. Selon RMC Sport, le cas échéant, la LFP aurait déjà un plan B.

À savoir, repêcher le perdant du barrage d'accession en Ligue 1. Un barrage qui concerne, pour l'heure, Le Havre. Mais l'ASSE convoite toujours la seizième place, voire mieux, et pourrait défier une formation de Ligue 2 à la fin du mois. Même en cas de revers, le club du Forez pourrait donc rester au sein de l'élite du football français, en cas de mauvaise nouvelle du côté de l'OL, ou d'un autre club aux finances trop fragiles. À suivre de près.