Ligue 1 Conforama : Si vous n’avez pas suivi la 20ème journée

Lyon à nouveau tenu en échec à la maison, Marseille toujours au ralenti, Lille s’accroche à la deuxième place, Strasbourg surprenant sixième et Guingamp a nouveau vaincu : retrouvez votre récapitulatif hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 20ème journée de Ligue 1.

L’OL retombe dans ses travers contre Reims

Après une élimination à domicile en quarts de finale de Coupe de la Ligue contre Strasbourg en milieu de semaine (1-2), Lyon se devait de réagir lors de la réception de Reims. Et comme bien souvent cette saison, l’OL a une nouvelle fois déjoué contre un adversaire supposé plus faible évoluant en bloc bas. Menés 0-1 en première période sur un but de Pablo Chavarria (déjà buteur à l’aller), les Lyonnais ont payé leur manque de mouvements et leur absence de collectif. L’égalisation de Bertrand Traoré en fin de match aura au moins permis aux Rhodaniens de sauver un point, mais le constat est toujours le même : Lyon est incapable d’être régulier face aux équipes qui évoluent entre la dixième et la vingtième place. Si au classement l’OL est troisième, l’écart avec ses poursuivants est moindre, et une multiplication de mauvais résultats pourrait être très problématique dans la course à la Champion’s League.

Pas de vainqueur dans le duel Marseille / Monaco

En temps normal, Marseille / Monaco devrait être une affiche entre candidats au podium. Mais cette année la situation est bien différente, en particulier pour le club du Rocher, avant-dernier du championnat. Les Marseillais ne sont pas au mieux non plus, après une élimination en coupe de France contre Andrézieux (2-0), et une liste de matchs sans victoire toutes compétitions confondues qui ne cesse de grandir (huit à l’issue de la rencontre). Les deux formations avaient donc l’ambition de s’imposer, mais le résultat aura été un nul (1-1), qui n’arrange personne. Les Phocéens avaient pourtant ouvert le score grâce à Maxime Lopez, mais Yuri Tielemans a vite répondu pour permettre aux Monégasques d’empocher ce point. L’OM aurait pu l’emporter, mais Thauvin s’est vu refuser un but par le V.A.R. On retiendra la première apparition pleine de promesse de Cesc Fabregas avec l’ASM, qui devrait faire beaucoup de bien au milieu par la suite, afin de quitter cette place de 19ème.

Lille garde toujours le cap

Surprise de la première partie de saison, Lille a terminé la phase aller à la deuxième place, malgré une baisse de régime en décembre. La trêve ne semble pas avoir altéré la dynamique des Lillois, puisque leur déplacement à Caen vendredi dernier a été fructueux. Une victoire 1-3 contre des Caennais toujours aussi en difficulté dans le jeu, en témoigne d’ailleurs le score de 0-2 après seulement vingt minutes de jeu. Nicolas Pépé a d’abord ouvert le score à la 8ème, signant au passage sa treizième réalisation, avant que Rafael Leao n’aggrave le score à la 20ème. Le LOSC aura géré tranquillement en deuxième mi-temps, jusqu’à un dernier quart d’heure plus animé. Une expulsion pour Zeki Celik, puis un troisième but inscrit par Luiz Araujo à la 93ème et enfin la réduction de l’écart de Casimir Ninga au bout du temps additionnel. Lille n’a pas vraiment tremblé, et a conservé sa place de dauphin du PSG pour démarrer 2019 du bon pied.

Strasbourg s’invite dans le haut de tableau

Promu l’an passé, Strasbourg s’était distingué par sa force collective et son jeu agréable. Des principes qui n’ont pas changé à l’aube de l’exercice 2018-2019, car les Alsaciens sont convaincants en Ligue 1 et sont qualifiés dans les deux coupes nationales. En demi-finales de coupe la Ligue même, après une victoire sur la pelouse de Lyon (1-2). L’année a débuté sur des chapeaux de roues pour le Racing, qui a confirmé sa bonne forme dimanche en allant décrocher un succès à Toulouse (1-2). Pourtant, après avoir ouvert le score grâce à Ludovic Ajorque, les Strasbourgeois ont concédé l’égalisation de Yaya Sanogo. Un nul n’aurait pas été une si mauvaise opération en soi, mais cela ne satisfaisait pas les hommes de Thierry Laurey, qui sont allés chercher la victoire avec un but d’Ibrahima Sissoko. Trois points qui permettent à Strasbourg de prendre la sixième place du championnat, à seulement deux petits points des places européennes. Anecdotique certes à ce moment de la saison, mais très positif pour le Racing, qui se rapproche de plus en plus du maintien.

Guingamp rechute face à St Etienne

Décidément rien ne va à Guingamp cette saison. Englué à la dernière place du championnat, l’En Avant n’arrive pas à s’en sortir, même après le retour de Jocelyn Gourvennec sur le banc. Pourtant les Bretons ont réalisé un énorme exploit la semaine dernière en allant s’imposer au Parc des Princes en coupe de la Ligue (1-2), contre le quintuple tenant du titre Paris. Cette victoire aurait pu (dû ?) donner quelques certitudes aux Guingampais avant d’affronter St Etienne, mais cela n’a pas été le cas. Une défaite 0-1 sur un coup franc de Wahbi Khazri, et Guingamp reste empêtré avec onze points seulement. Plus les matchs passent et plus la situation se complique pour l’En Avant, qui n’a toujours pas gagné à domicile en Ligue 1.


Les résultats

  • Caen 1 – 3 Lille
  • Lyon 1 – 1 Reims
  • Amiens 0 – 3 Paris
  • Guingamp 0 – 1 St Etienne
  • Nice 1 – 0 Bordeaux
  • Nantes 0 – 1 Rennes
  • Dijon 1 – 1 Montpellier
  • Toulouse 1 – 2 Strasbourg
  • Marseille 1 – 1 Monaco

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 18 janvier : Lille / Amiens

Samedi 19 janvier : Paris / Guingamp, Angers / Nantes, Bordeaux / Dijon, Monaco / Strasbourg, Nîmes / Toulouse, Reims / Nice

Dimanche 20 janvier : Rennes / Montpellier, Caen / Marseille, St Etienne / Lyon

Matchs reportés :

J17 :

Mardi 15 janvier : Angers / Bordeaux

Mercredi 16 janvier : Monaco / Nice, Nîmes / Nantes, Toulouse / Lyon, St Etienne / Marseille, Guingamp / Rennes

Mercredi 20 février : Paris / Montpellier

J18 :

Mercredi 16 janvier : Guingamp / Rennes

Mardi 5 février : Marseille / Bordeaux

Mercredi 13 mars : Dijon / Paris

J20 :

Mercredi 23 janvier : Nîmes / Angers

 

Source image : eurosport.fr

Poster un commentaire

in elit. id dolor venenatis, amet, risus commodo Donec consectetur