Ces derniers jours, plusieurs pistes pour redorer le blason et booster l'attractivité du football français ont émergé. Parmi elles, l'idée de créer des Playoffs en fin de saison de Ligue 1, afin de désigner le champion de France. Fausse bonne idée ?

Champion de France de Ligue 1 pour la 11e fois en… 13 saisons en cette année 2025, le Paris Saint-Germain écrase littéralement la concurrence. Bien évidemment, le PSG dispose de moyens colossaux. Cette saison, cela se voit aussi au niveau européen, puisque le club de la capitale s'apprête à disputer une finale de la Ligue des champions.

Problème, ce manque de concurrence, et donc de suspense, a installé une certaine morosité. La fin de la Ligue de Football Professionnel (LFP) devrait entraîner une véritable révolution dans le football français. Si la Coupe de la Ligue pourrait renaître de ses cendres, des Playoffs pour le titre en Ligue 1 auraient leurs partisans, et leurs opposants.

Oui, des Playoffs pour le titre en Ligue 1 seraient une bonne chose

En 2022, le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France de Ligue 1 avec 15 points d'avance sur son dauphin, l'OM. Cette saison, le PSG va être titré avec une vingtaine de longueurs de plus que Marseille et Monaco. Autant dire que pour les frissons, on repassera. Battu seulement deux fois cette saison, et encore, pour mieux préparer ses échéances en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain n'a aucun rival en France.

En instaurant des Playoffs en fin de saison, avec des matches à élimination directe, les instances du football français aimeraient sûrement ramener ce suspense qui manquent tant. L'OM, Monaco, Nice, le LOSC, l'OL ou encore Strasbourg auraient l'occasion, sur 90 minutes, de faire tomber l'équipe à abattre. Une idée qui, logiquement, ne séduit pas le PSG. Mais pas seulement.

Non, des Playoffs ne feraient que rallonger le calendrier

Bien évidemment, remettre en question l'obtention du titre de champion de France, le prix de la régularité, après 34 journées, n'est pas du goût du Paris Saint-Germain. Autre bémol, à l'image de ce qui se fait en Top 14 (rugby) ou dans le foot féminin, ces Playoffs obligeraient les équipes concernées, déjà exténuées par une longue saison, à préparer un ou deux matches à enjeu supplémentaires.

Quand on sait que le PSG va jouer 57 matches cette saison, on se dit que la suppression de la Coupe de la Ligue et le passage de 20 à 18 clubs en Ligue 1 sont à peine suffisants pour gérer au mieux les organismes. En Ligue 2, Dunkerque est potentiellement parti pour 3 rencontres de plus s'il souhaite goûter à la Ligue 1. Mais quand cela va concerner des équipes européennes, peut-il réellement comparer ce qui n'est pas comparable ?