Dans ses colonnes du dimanche 21 janvier, le journal L’Equipe a évoqué les dernières tendances concernant les enchères sur les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. Le groupe beIN Sports serait en bonne position.
C’est un feuilleton qui tient en haleine tous les acteurs du football professionnel français. Au 21 janvier, la Ligue 1 n’a toujours pas de diffuseur pour la période 2024-2029. Pourtant, pas prévu pour se mêler à la course des droits TV, le groupe beIN Sports pourrait rafler quelques matchs.
Deux à trois rencontres par journée de Ligue 1 sur beIN Sports ?
À en croire les informations du journal L’Équipe, les dirigeants du groupe qatari envoient régulièrement des signaux positifs aux dirigeants de la Ligue de Football Professionnel (LFP) depuis le lancement de la commercialisation des droits de la L1. BeIN Sports aurait même formulé une première offre qualitative le 16 octobre dernier sans pour autant proposer une offre financière au regard du prix jugé excessif de 800 M€ par saison pour l’intégralité des rencontres. En cas de concrétisation d’un accord, la chaîne franco-qatarie pourrait diffuser deux à trois rencontres par journée de Ligue 1.
DAZN tient la corde
Le reste pourrait revenir à DAZN. Selon les informations du quotidien sportif, “le Netflix du sport” aurait augmenté son offre dernièrement pour tenter de rafler les autres rencontres de Ligue 1. L’option de coupler l’offre de DAZN avec Prime Vidéo serait également sur la table. Le service de vidéo à la demande créé par Amazon, détenteur des droits de sept des neuf matchs de Ligue 1 par journée, ne veut plus payer ce montant. Il ne serait pas fermé à l’idée de retransmettre une rencontre en exclusivité additionnée à deux co-diffusion avec DAZN. Pour rappel, la LFP aimerait conclure l’affaire pour ces droits (nationaux et internationaux) autour de 900 M€. Un peu moins que le milliard espéré par son président Vincent Labrune.
Cyprien Sarrazin à la une du journal L'Équipe de ce dimanche 21 janvier
Lire le journal > https://t.co/PGhhtVBUdL pic.twitter.com/o2cQGzT2yy
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 21, 2024