Presque enterré à la mi-championnat, le FC Lorient est revenu de très loin pour arracher son maintien en Ligue 1 et ainsi réussir son retour dans l'élite du football français, un énorme soulagement pour le club breton.
Une phase retour d'européen !
Avec seulement 12 points et déjà 5 points de retard sur le 17e au soir de la 19e journée, la première partie de championnat du FC Lorient est un fiasco et un retour en Ligue 2, seulement 1 an après l'avoir quittée, est envisagé par beaucoup de monde. Seulement, à Lorient, on ne lâche rien et il n'est pas question de faire l'ascenseur. Les Lorientais l'ont bien montré lorsqu'ils arrachent deux victoires 3-2 en quatre jours contre Dijon et le PSG, à chaque fois dans le temps additionnel. Ces deux rencontres sont vraisemblablement le tournant de la saison, puisqu'ils ont ensuite connu la défaite qu'à 5 reprises en 17 matchs, une allure d'européen !
Et en effet, depuis la 20e journée, les hommes de Christophe Pélissier sont 5e du classement, derrière Monaco, Lille, Paris et Lyon ! Grâce à ses 11 victoires en 19 matchs, les Merlus ont donc pu atteindre l'objectif fixé en début de saison, le maintien. Depuis la 27e journée, Lorient n'a jamais été plus bas que la 17e place, mais aura eu quand même quelques frissons, notamment lors de la dernière journée, où les Bretons ont été provisoirement barragistes. Mais, encore une fois, Lorient n'a rien lâché et est revenu dans le match. Le club est d'ailleurs la première équipe, avec Rennes, à prendre le plus de points après avoir été mené, avec 20 points glanés. Une statistique qui montre bien que les Bretons ne lâchent rien, cela s'est vu cette saison avec le FC Lorient, revenu des enfers pour aller chercher un maintien inespéré il y a quelques mois.
Le maintien d’un ??????, d’un ??????̂????, d’un ?????, de ???? ?? ???? et de ses ?????????? ! ??
? @Ligue1UberEats, on se retrouve, avec plaisir, la saison prochaine ? pic.twitter.com/nwaRPOzxNl
— FC LORIENT ? (@FCLorient) May 23, 2021
Un groupe fort
S'ils n'ont rien lâché, c'est d'abord car ce FC Lorient 2020/2021 est un groupe fort. “C'est la victoire de tout un club” affirmait Loïc Féry, le président lorientais, qui sait bien que tout le monde doit tirer dans la même direction pour atteindre l'objectif. Chaque joueur a eu son importance dans cette belle fin de saison. Si tous les yeux sont logiquement tournés vers Terem Moffi, meilleur buteur du club avec 14 buts et grand artisan du maintien, il ne faut tout de même pas oublier tous les autres.
Chacun a su répondre présent à un moment ou un autre. Il y a eu notamment Laurienté qui a illuminé la saison par ses coups francs sublimes, Abergel, toujours décisif malgré son poste défensif, ou encore Yoane Wissa, auteur de 10 buts et 5 passes décisives. Tout le groupe a été solidaire, et le président le sait bien : “Le groupe a trouvé les ressources collectives, physiques, le talent et autres”.
Malgré tout, le plus dur reste de confirmer et la saison prochaine est très importante pour la pérennité du FCL dans l'élite.

Après une phase retour digne des clubs européens, les Lorientais ont obtenu un maintien miracle et se tournent désormais vers la saison prochaine, en espérant se maintenir plus tranquillement et, bien sûr, faire vibrer les supporters qui reviendront en nombre au stade du Moustoir!
Crédit photo en une : Le Télégramme