Cette fois, c'est officiel, le match entre Montpellier et Saint-Etienne, arrêté le 16 mars dernier, ne reprendra pas. L'issue de ce choc de la peur va-t-elle vraiment sceller le destin des deux équipes ? Pas sûr.
La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict, hier mercredi en toute fin de soirée. Stoppée à l'heure de jeu pour des incidents en tribunes et des jets de fumigènes sur la pelouse, la rencontre de Ligue 1 entre Montpellier et Saint-Etienne n'avait pu aller à son terme.
Après avoir placé le dossier en instruction, la Ligue a décidé d'entériner le score, qui était de 2 buts à 0 en faveur de l'ASSE au moment de l'interruption. Un coup dur pour le MHSC qui espérait, au moins, jouer les 30 minutes restantes, pour tenter de refaire son retard. Il n'en sera rien.
Montpellier en Ligue 2 après ce verdict ?
On ne va pas se mentir, prendre des points contre Saint-Etienne était important sinon capital dans la course au maintien en Ligue 1 pour Montpellier. Avec 15 unités au compteur, et 9 longueurs de retard sur le virtuel barragiste, Le Havre, à 7 journées de la fin, le MHSC a neuf orteils en Ligue 2.
Cette vingtième défaite de la saison actée, les Héraultais n'ont quasiment plus aucune chance de revenir dans la course. Même une victoire sur… le HAC, ce dimanche, serait probablement insuffisante. Un nouveau revers, lui, scellerait encore un peu plus la destinée des hommes de Jean-Louis Gasset, qui se dessine, hélas, depuis de longues semaines.
L'ASSE reste dans le coup
Le week-end dernier, la déroute subie contre le PSG (1-6), conjuguée aux victoires du Havre et Reims, avait clairement compliqué les chose pour Saint-Etienne. Autant que ces trois points, et cette toute première victoire à l'extérieur de la saison, apparaissent comme une vraie bouffée d'oxygène.
L'ASSE reste relégable, mais revient à un petit point du HAC, à trois longueurs du Stade de Reims, où les Verts se rendront lors de l'avant-dernière journée de Ligue 1. Autrement dit, ce succès est accueilli tel un soulagement, mais il est loin d'être une finalité. La course au maintien continue pour les Verts.