Cette saison, la Ligue 1 est co-diffusée sur Amazon Prime et Canal +. Mais au cours du mois de septembre (le 12), l'appel d'offres de la LFP pour la Ligue 1 sera lancé. Vincent Labrune, président de la LFP, espère 1 milliard d'euros. Réaliste ou utopiste ? Quid du potentiel départ de Mbappé ? Qui pour diffuser la Ligue 1 ?

On vise aux alentours du milliard d'euros, même si le contexte macro-économique et financier est délicat. C'est peut-être un peu optimiste, mais on a une marge de progression importante sur l'international,” déclaré le président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune à l'Equipe en juin dernier. Alors véritable utopie ou réalisme, ce mois de septembre sera crucial pour l'avenir de la Ligue 1 et de la Ligue 2. L'appel d'offres de la LFP débute en ce début de saison (12 septembre) pour l'année 2023/2024 jusqu'en 2028.

Ligue 1 : l'utopie du milliard

Depuis plusieurs mois, le président de la LFP, Vincent Labrune rabâche que la Ligue 1 doit se vendre aux alentours du milliard d'euros. Interrogé dans l'équipe en juin dernier, l'ancien président marseillais déclaré :

On est relativement sereins. Notre objectif est 1,6 milliard d'euros de revenus annuels en 2027. Le vrai objectif pour la L1 est celui-là.” Sur la somme demandée : “C'est peut-être un peu optimiste, mais on a une marge de progression importante sur l'international. En France, c'est un peu plus compliqué, surtout quand l'acteur majeur, Canal+, ne souhaite pas participer. Mais on travaille, on voit des gens…

En conférence de presse ce lundi, le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria croit lui aussi au milliard, pour lui la Ligue 1 est suffisamment attractive.

Oui, la Ligue 1 est un championnat fort. Un milliard, oui, pourquoi pas ? […] Les droits TV, ce n'est pas seulement regarder des matchs, mais aussi construire l'histoire du foot français pendant la semaine. […] Je suis sûr que notre championnat mérite une amélioration. La LFP a acheté MPG, on doit développer les Fantasy. En Espagne, tout le monde parle des Fantasy avec ses amis. Pareil pour le Calcio. Il faut générer de l'attention, en parler au quotidien. Cela augmente l'intérêt au niveau national, il faut aussi que les clubs jouent le jeu du contenu pendant la semaine. Diffuser les images de l'entraînement, c'est important, cela participe à raconter une histoire.

Mais comment la Ligue 1 pourrait se vendre à cette somme ? Avec la perte de star internationale comme Lionel Messi et Neymar, parti respectivement à l'Inter Miami et Al-Hilal, la fameuse ligue des talents a perdu du crédit sur la scène internationale. Aujourd'hui, les droits du championnat français sont évalués à 624 millions d'euros. Ce qui est inférieur à la Championship (D2 anglaise), évaluée à 668 millions d'euros. Après le fiasco Mediapro en 2021, le coût des droits tv avait été largement faussé et Amazon Prime les avait récupérés à un prix très bas. La méfiance est sur toutes les bouches pour les observateurs du football, un peu moins pour la LFP qui pense atteindre 1,6 milliard de droits TV d'ici 2027. “On est relativement sereins. Notre objectif est 1,6 milliard d'euros de revenus annuels en 2027. Le vrai objectif pour la L1 est celui-là,” déclarait Vincent Labrune à l'Equipe. Mais qui serait prêt à mettre une telle somme ?

À lire aussi : Equipe de France : encore une terrible nouvelle pour Paul Pogba

Ligue 1 : Amazon ne veut pas de folie, DAZN en surprise avec Canal

Dès la publication de l'interview de Vincent Labrune, Maxime Saada patron de Canal + avait répondu à la petite pique du président de la LFP.

“Plus rien ne me surprend avec la LFP et certainement pas cette obsession du milliard qui a conduit au désastre Mediapro, avec des comparaisons fantaisistes avec ce qui a pu être atteint dans d'autres territoires. Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que Vincent Labrune l'annonce et qu'il déclare dans le même temps que Canal+ ne participera pas. C'est quand même une première ! Quand on combine ces deux informations, c'est à se demander s'il n'y aurait pas déjà un accord avec un diffuseur ou une plateforme,” déclare Saada. Alors Canal + sautera-t-il le pas ? Pas à cette somme, mais un événement pourrait changer la donne pour la chaine française.

Le 12 août dernier, Canal + a officialisé une alliance avec le Netflix du sport, DAZN. Cette plateforme de streaming créée en Angleterre en 2015 s'impose petit à petit dans le monde du sport. Côté football, la plateforme possède déjà les droits de la Ligue des champions et de la Premier League au Canada et au Japon, ainsi que la Ligue des champions féminine et la Serie A. Elle a également acquis la Bundesliga en Allemagne jusqu'en 2025 et la Liga en Espagne jusqu'à 2027. En France, le marché est limité à quelques combats de boxe. Mais la boite évaluée à 3 milliards de Livres sterling en 2018 va s'imposer petit à petit dans l'hexagone.

Avec cet accord avec Canal +, la plateforme s'immisce dans le débat pour les droits de la Ligue 1. Sa candidature n'avait pas été retenue en 2021. DAZN se lance donc véritablement sur le marché français. Une bonne nouvelle pour la Ligue de football professionnel qui voit débarquer un nouvel acteur avec de l'expérience. La concurrence amènera un rehaussement du prix.

Pour le reste, Amazon Prime fera partie des offrants, mais le groupe va tenter de limiter le coût d'achat, Bein Sport qui possède deux matchs de Ligue 2 par semaine ne fera pas de folie, tandis que RMC Sport se retire petit à petit du football. Concernant les autres plateformes de streaming, Apple qui prit du galon dans le sport, notamment aux États-Unis, ne devrait pas se présenter.

Ligue 1 : L'impact Mbappe

Même quand il s'agit de droit TV, le nom de Kylian Mbappe est sur toutes les lèvres. Les joueurs du calibre du numéro 7 parisien amène un public international à regarder la Ligue 1. Mais l'international français restera-t-il au PSG l'an prochain ? Avec un nouvel été avec le feuilleton Mbappe, la star française n'a toujours pas resigné avec le club de la capitale. Pour rappel, le champion du monde 2018 avait une clause dans son contrat pour 2025, mais a décidé de ne pas la signer. Son contrat expire en 2024, et son départ pourrait mettre un coup de frein aux ambitions de Vincent Labrune. Le championnat français a également perdu Lionel Messi et Neymar cet été, et seul le Paris Saint-Germain a la puissance financière pour ramener des gros noms dans l'élite du football français.