Corrigée par Marseille ce week-end en Ligue 1, l'ASSE a vu ses chances de maintien se réduire un peu plus. Si la situation peut encore s'améliorer, une statistique condamne presque déjà Saint-Etienne.
Les semaines passent et la situation ne s'améliore pas à Saint-Etienne. En très mauvaise posture en Ligue 1, les Stéphanois luttent pour le maintien et enchainent les résultats décevants, notamment depuis le passage en 2025.
Arrivé sur le banc de l'ASSE pour enclencher une nouvelle dynamique au sein du club, Eirik Horneland n'a, pour l'instant, pas réussi à donner un nouveau souffle au club du Forez. Si l'entraineur norvégien avait aidé le club à débuter l'année 2025 par une victoire, il ne s'est plus imposé depuis et les Verts viennent d'enchainer six matchs sans victoire, dont une défaite cinglante contre Marseille samedi (5-1).
Une place dans l'élite en danger
Après vingt-deux journées de championnat, Saint-Etienne se retrouve ainsi barragiste, mais est sous la menace des deux relégables, Nantes et Le Havre. Et, si l'on en croit les statistiques, la situation ne devrait pas vraiment s'améliorer pour les Verts.
En effet, Saint-Etienne aurait aujourd'hui 69 % de chance d'être relégué ou de finir barragiste à l'issue de la saison en Ligue 1. Le club aurait également 23 % de chance de terminer à la dernière place et ainsi de retourner en Ligue 2, une saison seulement après avoir réussi à remonter dans l'élite.
Ces statistiques, alarmantes, montrent la difficulté de la tâche à laquelle fait face Eirik Horneland, qui doit réussir à maintenir les Verts pour coller aux ambitions des nouveaux propriétaires. Saint-Etienne, qui n'a quasiment aucune chance de terminer en première partie de tableau, doit relever la tête et ce dès la prochaine journée de championnat, contre Angers, un concurrent direct dans la course pour le maintien.