Dans une tribune publiée dans le journal Le Progrès, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, les deux actionnaires de l'AS Saint-Étienne, ont annoncé leur intention de céder le club.
Une annonce réclamée depuis plusieurs semaines
Après deux saisons à se battre pour le maintien, les supporters de l'ASSE commençaient à perdre patience. Une réunion avait d'ailleurs été demandée au début du mois par les Magic Fans, groupe de supporters stéphanois mythique. Voulant discuter de la direction que prenait le club, ils accusaient le duo d'actionnaires de nuire aux Verts. Les fans n'étaient pas les seuls à réclamer cette vente. Le maire LR de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, avait déclaré que le club avait besoin “d'un nouveau souffle” et qu'il était “dérangé par le flou entourant l'avenir du club depuis des années“.
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne : « Je les invite à jouer cartes sur table »
Le maire de Saint-Etienne et président de la métropole, demande à Bernard Caïazzo et à Roland Romeyer de se positionner sur leur avenir à la tête de l'ASSE https://t.co/6SWM6eBGEG pic.twitter.com/0IwYobV0aF
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 7, 2021
Une vente pour une nouvelle ère
Dans leur communiqué, Caïazzo et Romeyer dressent le bilan du club depuis la prise de fonction du premier en 2004. Après avoir ramené le club en coupe d'Europe, gagné un trophée en 2013 et plus récemment avoir axé leur politique sportive sur le centre de formation, les deux hommes estiment qu'il est nécessaire de passer la main. Le duo dit “avoir confié à une banque d'affaires réputée la mission de sélectionner le meilleur investisseur“. Ils “veilleront à ce que ce nouvel actionnaire dispose des moyens adéquats pour faire grandir le club, garantir l’emploi et perpétuer son identité”. En clair, les repreneurs ne sont pas encore connus, tout comme le montant de la valeur de l'ASSE.
📝𝙇𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝘽𝙚𝙧𝙣𝙖𝙧𝙙 𝘾𝙖𝙞̈𝙖𝙯𝙯𝙤 𝙚𝙩 𝙍𝙤𝙡𝙖𝙣𝙙 𝙍𝙤𝙢𝙚𝙮𝙚𝙧 𝙖̀ 𝙘𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙡'𝘼𝙎𝙎𝙀 👇 pic.twitter.com/eqTbSYo4sH
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) April 14, 2021
Un chapitre se ferme pour les Verts après 15 ans sous la direction du duo Romeyer – Caïazzo. Le club du Forez semble prêt à en ouvrir un nouveau pour revenir au premier plan sur la scène nationale.
Crédits image en une : Yves Flammin