Ligue 1

Ligue 1 : Le récapitulatif de la dernière journée des transferts

L'Olympique de Marseille a bouclé une campagne de recrutement ambitieuse avec l'arrivée du jeune attaquant portugais Vitinha, tandis que l'OGC Nice a réalisé un coup en signant la star de Lorient Terem Moffi dans les dernières heures de la fenêtre des transferts d'hiver. Pour tout cela et bien d'autres folies du dernier jour, lisez la suite…

Ligue 1 : Le récapitulatif de la dernière journée de transfert

L'Olympique de Marseille a son nouveau numéro 9 ! A quelques minutes de la fin de la période des transferts hivernaux, les géants du sud ont officialisé l'arrivée de Vitinha pour quatre ans et demi.

L'international portugais U21 est présenté comme l'un des plus grands espoirs de son pays à son poste : bon finisseur du pied – ou de la tête – et doté d'un énorme rendement, le nouvel Olympien devrait rapidement plaire à ses nouveaux fans. Capable d'initier la pression et de répéter des courses de haute intensité, il semble parfaitement compatible avec l'identité marseillaise et les valeurs de jeu prônées par l'entraîneur Igor Tudor.

Cette saison, avec le SC Braga, Vitinha a réalisé une excellente première partie de saison, marquant 13 buts et délivrant 5 passes décisives en 27 matchs toutes compétitions confondues. Il est la troisième recrue d'une période ambitieuse de Marseille, après Ruslan Malinovskyi et Azzedine Ounahi.

Terem Moffi de Lorient à Nice

L'OGC Nice a réalisé le premier gros coup de la dernière journée du marché des transferts hivernal avec la signature du deuxième meilleur buteur du championnat. Révélation de la première moitié de la saison avec 12 buts, Terem Moffi reste en Ligue 1 Uber Eats après avoir signé au Gym.

L'attaquant nigérian de 23 ans a rejoint les Aiglons, qui occupent actuellement la dixième place du championnat, sous forme de prêt avec option d'achat obligatoire. Il quitte le FC Lorient, où il s'est fait connaître avec 34 buts en trois saisons. Terem Moffi devient la deuxième recrue de Nice cet hiver après Youssouf Ndayishimiye, un défenseur central du championnat turc.

Jeffinho, un nouveau Brésilien à l'OL

Après l'arrivée d'Amin Sarr, l'Olympique lyonnais a accueilli un nouvel espoir offensif dans les dernières heures du mercato, en faisant venir le prodige brésilien Jeffinho (23 ans). L'ailier formé à Botofago, “réputé pour sa vitesse et son impact”, selon le communiqué de l'OL, a signé pour quatre saisons et demie, jusqu'au 30 juin 2027. Il est la troisième recrue hivernale des Gones après Dejan Lovren et Sarr.

“J'étais très heureux quand j'ai appris que le club s'intéressait à moi”, a déclaré le joueur sur le site internet de son nouveau club. “J'espère aider l'Olympique lyonnais à retrouver les sommets et à gagner des titres”.

Djed Spence passe de la Manche à Rennes

Encore un transfert entre le Stade Rennais et Tottenham ! Six mois après Joe Rodon, les Rouge et Noir ont obtenu le prêt d'un autre joueur des Spurs : Djed Spence. Le défenseur anglais U21 de 22 ans a été recruté pour remplacer Lorenz Assignon, blessé, qui remplaçait Hamari Traoré sur le côté droit de la défense rennaise. Le nouveau numéro 90 du SRFC a signé jusqu'à la fin de la saison, sans option d'achat.

Myziane Maolida à Reims

Myziane Maolida est de retour en Ligue 1 Uber Eats. Un an et demi après son départ au Hertha Berlin, l'attaquant revient en France sous forme de prêt au Stade de Reims jusqu'à la fin de la saison. Capable d'évoluer à tous les postes de la ligne d'attaque, le joueur de 23 ans en est à son troisième club en France, après l'OL et l'OGC Nice. Au pays de la Champagne, il devrait rapidement avoir l'occasion d'ajouter à ses statistiques cinq buts en 65 apparitions en première division.

Issiaga Sylla fait le grand saut de Toulouse à Montpellier

Le Montpellier Hérault SC a fait sa troisième signature de la fenêtre d'hiver. Après Kiki Kouyate et Benjamin Lecomte, la Paillade continue de renforcer sa défense en recrutant le latéral gauche Issiaga Sylla. L'international guinéen de 29 ans quitte le Toulouse FC, où il était arrivé il y a dix ans et demi en provenance de Conakry. Durant sa grande aventure toulousaine, entrecoupée de prêts au Gazélec Ajaccio et au RC Lens, le défenseur a disputé 223 matches de Ligue 1 Uber Eats (169 avec les Violets) et 25 matches de Ligue 2 BKT. Le MHSC n'a pas précisé la durée du contrat de son nouveau numéro 3.

Trois nouveaux visages à Lorient

Pas moins de trois nouveaux joueurs ont signé à Lorient lors du dernier jour du mercato. Le milieu de terrain Ayman Kari, 18 ans, a été prêté par le Paris Saint-Germain pour 18 mois, avec option d'achat. Membre prometteur du centre de formation parisien, l'international U19 tentera de faire ses débuts en Ligue 1 Uber Eats prochainement, après avoir été régulièrement appelé dans l'équipe senior parisienne cette saison.

Il est rejoint par le gardien Julian Pollersbeck, prêté par l'OL jusqu'à la fin de la saison. Pollersbeck, numéro trois dans la hiérarchie lyonnaise, devrait être la doublure de Vito Manonne aux Merlus après la blessure longue durée d'Yvon Mvogo, le gardien titulaire. Enfin, le troisième joueur du jour, le jeune ailier norvégien Joel Mvuka (20 ans) s'est engagé avec les Merlus jusqu'en juin 2027. Il restera toutefois prêté jusqu'à la fin de la saison à Bodo Glimt, son club actuel.

Deux renforts à Brest

Pendant ce temps, le Stade Brestois 29 a profité des dernières heures de la fenêtre pour accueillir deux nouveaux joueurs en prêt. Le milieu de terrain Felix Lemarechal, 19 ans, ancien international français U16 et U17, a été prêté pour six mois par l'AS Monaco sans option d'achat. Plus tard dans la journée, le latéral gauche Bradley Locko, 20 ans, qui a déjà joué 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats pour le Stade de Reims cette saison, a signé pour la même période, avec option d'achat.

Moussa Djitté à Ajaccio, Ghoulam à Angers

L'AC Ajaccio n'a pas été en reste et a également frappé avant la date limite – avec l'arrivée de Moussa Djitté. L'attaquant sénégalais de 23 ans, qui évoluait à Austin aux Etats-Unis, a été prêté aux Corses jusqu'à la fin de la saison. A la recherche d'un renfort offensif, le club promu a choisi l'ancien attaquant de Sion (Suisse) et du Grenoble Foot 38 (Ligue 2 BKT, où il a disputé 60 matchs et marqué 15 buts entre 2019 et 2021) pour le sortir du bas du classement des attaquants (seulement 16 buts marqués) et peut-être éviter la descente.

“La tâche était difficile par rapport à nos moyens. Il y a peu d'attaquants disponibles dans notre gamme de prix. Nous avons remué ciel et terre pour nous renforcer offensivement”, a déclaré Johan Cavalli, coordinateur sportif de l'ACA. “Moussa Djitté est un attaquant athlétique, qui sait garder le ballon et le prendre dans l'espace. Il a pour vocation de marquer des buts et possède toutes les caractéristiques pour nous donner un coup de pouce.”

Un peu plus tard dans la soirée, Faouzi Ghoulam a fait son retour en Ligue 1 Uber Eats en signant à Angers SCO. Parti du championnat en janvier 2014 pour Naples, l'ancien stéphanois était agent libre depuis la fin de son contrat avec le club italien l'été dernier. Son expérience ne sera pas de trop pour le SCO, qui occupe la dernière place du classement après 20 journées.

L'AJ Auxerre a fait une sixième signature lors du dernier jour de la fenêtre : Siriki Dembélé. L'ailier de 26 ans, qui évolue à Bournemouth en Premier League, a rejoint l'AJA sous forme de prêt jusqu'en juin, sans option d'achat. Il portera le numéro 77 dans son nouveau club.

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut