Football

Ligue 1 (J33) : Lille arrache le nul contre Montpellier

Lille arrache le nul dans un match compliqué face à une vaillante équipe de Montpellier. Un résultat qui n’arrange pas les Lillois qui pourraient voir le PSG, Lyon et Monaco revenir. La course au championnat est plus que jamais relancée. 

La rencontre entre le leader de Ligue 1 et le 8e avait offert du spectacle à l’aller. Christophe Galtier aligne un 4-4-2 et fait confiance à la doublette Yılmaz, Ikoné devant. À noter, le retour dans le groupe de Jonathan David après sa blessure contre le PSG.

Montpellier surprend le LOSC

Dès le début de match, Mike Maignan est mis à contribution par Téji Savanier sur coup-franc, mais la réponse lilloise ne se fait pas attendre. Yılmaz voit sa frappe flirter avec le poteau droit du portier montpelliérain. Un début de match très intense, avec des duels âpres, Benoit Millot devant rappeler à l’ordre certains joueurs. Montpellier adopte un bloc assez bas et attend les joueurs du LOSC, seul Andy Delort reste au-delà de la ligne médiane. L’Algérien sert de point de fixation, mais le contre pressing Lillois empêche les hommes de Michel Der Zakarian de sortir propre. Lille se montre de plus en plus dangereux, à l’image de cette frappe d’Ikoné (15e) détourné par Omlin. Mais le MHSC résiste et trouve l’ouverture contre le cours du jeu. Jordan Ferri sert dans l’intervalle Laborde, le Français déborde sur le côté droit et adresse un centre pour Andy Delort. L’international algérien ajuste de la tête Mike Maignan. C’est la 8e passe décisive pour Gaëtan Laborde cette saison. Même en menant en score, les Héraultais ne s’arrêtent pas de jouer mais n’arrivent pas à faire le break. La permutation Weah Ikoné n’aide pas les hommes de Christophe Galtier à trouver des solutions pour perforer le bloc montpelliérain.

Benoit Millot renvoie les 22 acteurs aux vestiaires, le leader du championnat est piégé par des Montpelliérains très entreprenants.

Lille revient dans la douleur

Et le second acte démarre par une mauvaise nouvelle pour Michel Der Zakarian et les Montpelliérains. Le défenseur Pedro Mendes sort en larmes sur civière. Le Portugais s’est blessé au genou gauche, Vitorino Hilton le remplaçant. La blessure semble assez grave pour l’Héraultais. Lille va commencer à pousser, Benjamin André envoie une frappe qui fracasse le poteau d’Omlin. Le LOSC se rapproche mais tombe sur le portier montpelliérain. Des duels très engagés coupent le rythme du jeu, mais Lille garde le cuir. Dans un jeu stérile, Christophe Galtier procède à des changements. Jonathan David rentre pour amener du mouvement, et permet à Ikoné de passer sur le côté droit. Les largesses défensives montpelliéraines laissent place à un bloc solide. Mais Montpellier recule, tous les Lillois sont dans la partie de terrain du MHSC. Les joueurs de Michel Der Zakarian plient mais ne rompent pas. Lille pousse mais Omlin repousse toutes les tentatives des offensifs des Nordistes. Mais à 9 minutes du terme Luiz Araújo est à la réception d’un centre de Zeki Çelik. Le Brésilien seul, ajuste Omlin d’un extérieur sublime et remet les compteurs à égalité. Lille pousse pour obtenir les 3 points. Montpellier est sur les rotules, mais ramène un point du Nord.

Un match nul qui n’arrange aucune des deux équipes, Lille mis en difficulté est revenu et évite sa 4e défaite de la saison. Mais les Nordistes pourraient voir le PSG revenir à 1 point en cas de victoire contre Saint-Étienne. Montpellier avait besoin d’une victoire pour espérer accrocher l’Europe. 

Crédits d’illustration : Twitter LOSC

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire