Ligue 1 : L’OM en quête d’un second souffle face à Nîmes
Alors qu’ils s’apprêtent à recevoir la lanterne rouge nîmoise au Vélodrome, les hommes de Villas-Boas sont toujours à la peine en ce début d’année. Sixièmes, avec désormais 7 points de retard sur le podium, les Marseillais tenteront de se relancer ce samedi à 17 heures, face aux Crocos.
Apathie offensive
Si l’OM est en méforme depuis la mi-décembre (une seule victoire en cinq matchs), il le doit avant tout à son inefficacité. Seulement 11e attaque de Ligue 1, avec 25 buts depuis le début de la saison, les Olympiens peinent toujours à trouver la faille devant. La faute, en partie, à une absence de véritable leader offensif, même si Payet et Thauvin tendent à revenir en forme. Derrière les 6 buts de l’ancien bastiais, les meilleurs buteurs côté phocéen se nomment Dimitri Payet, Dario Benedetto, et… Valère Germain avec chacun trois unités au compteur. Un rendement bien en-deçà des attentes, qui explique en grande partie les récentes difficultés des Marseillais en championnat. Face au Nîmes Olympique, pire défense du championnat (40 buts encaissés), les vice-champions de France auront une occasion en or de se relancer pour garder le contact avec les places européennes.
Le naufrage nîmois
Il faut dire que du côté du Gard, le tableau est encore moins réjouissant. Derniers du championnat avec 12 petits points, la situation commence à être préoccupante pour les homes de Jérôme Arpinon, qui n’ont plus gagné le moindre match depuis le 22 novembre dernier. Battus par tous leurs concurrents directs pour le maintien (Strasbourg, Lorient, Dijon), les Nîmois font grise mine en ce début d’année. Face à un OM irrégulier, il s’agira de stopper l’hémorragie pour éviter le décrochage complet.
Crédits photos : AFP