Football

Ligue 1 : Lutte à distance, derby de la Méditerranée et choc à l’Est dans le multiplex de 21h

La Ligue 1 est de retour ! Et après un multiplex qui s'annonce animé à 19h avec de nombreux matchs de milieu et bas de tableau, la deuxième salve des rencontres du jour risque d'être tout aussi intéressante. Entre Lyonnais, Lillois et Parisiens, une lutte à distance pour la première place va s'opérer avec aucun droit à l'erreur pour chacune des équipes si elle veut espérer occuper le fauteuil de leader au terme de cette 18è journée. Dans les deux autres rencontres, ce sera l'Olympique de Marseille qui n'a pas le droit de perdre des points face à Montpellier et un derby de l'Est entre deux équipes en difficulté, Reims et Dijon.

Une lutte à distance à trois visages

Fortunes diverses pour les trois équipes en tête de la Ligue 1 en cette 18è journée. Le leader lyonnais aura d'abord une réception bien complexe en la présence des Lensois. Invaincus depuis 14 rencontres, les Lyonnais restent sur deux larges victoires face à Nice et Nantes, deux équipes plus abordables, mais seront forcément bousculés par des Nordistes qui affichent un bilan positif à l'extérieur avec des victoires à Dijon mais surtout à Monaco et à Rennes. A noter que Lens a beaucoup de mal face à Lyon en Ligue 1, le club lensois ne s'est imposé qu'à deux reprises sur les seize dernières confrontations entre Lensois et Lyonnais dans l'élite.

Si Lens ne devra pas faire avec des blessures ou indisponibilités, plusieurs absents seront à prévoir côte rhodanien avec deux joueurs positifs au Covid-19, Bruno Guimaraes et Karl Toko-Ekambi. Mais aussi Dembélé non disponible et Marcelo suspendu qui devrait forcer Rudi Garcia à aligner l'Algérien Belmadi en défense.

Le dauphin Lillois reçoit Angers qui reste sur une victoire face à l'Olympique de Marseille et qui n'a perdu qu'une seule fois sur ses six derniers matchs. Invaincus sur leurs cinq derniers matchs loin de Raymond Kopa, les Angevins ne seront pas une proie facile pour des Lillois qui ne se sont pas inclinés à domicile depuis février 2020. Avec Renato Sanches incertain et Luiz Araujo blessé, le Onze de Christophe Galtier aura quand même beaucoup d'allure face à une équipe d'Angers décimée. Sans Sofiane Boufal et Amadou blessés, Stéphane Moulin devra aussi composer avec la suspension de Doumbia.

Dans le dernier match comptant pour la course à la première place, le Paris Saint Germain et son nouveau technicien Mauricio Pochettino se déplaceront dans le chaudron stéphanois vide. Si l'infirmerie est bien remplie dans le Forez avec pas moins de six absents, dont Gabriel Silva, Yvann Maçon, Wahbi Khazri ou encore le talentueux Neyou, l'infirmerie du Paris SG est encore plus inquiétante.

Di Maria devrait être titularisé par son coach ce mercredi. L'occasion pour lui de bien débuter 2021.
Crédits Photos: Getty Images

Avec une dizaine de joueurs sur le flanc, et pas des moindres à l'instar de Neymar, Kimpembe, Rafinha ou encore Diallo ou Bernat, la composition parisienne devrait finalement permettre à Ander Herrera de reprendre du rythme, ou encore de revoir Colin Dagba sur son côté droit. Avec cinq nuls sur ses six derniers matchs, on voit mal comment les hommes de Claude Puel pourraient se contenter d'autre chose que d'un point ce soir. face à une équipe contre laquelle il n'ont pas gagné depuis l'an 2000.

Marseille à la relance reçoit Montpellier

Les Marseille – Montpellier ne laissent jamais indifférents. Très souvent disputés, les deux dernières rencontres ont donné lieu à quatre expulsions, symbole de la tension qui préexiste dans cette affiche.

Alors que les Marseillais ont eu énormément de mal à bien conclure leur année 2020, c'est sur une défaite des plus encourageantes que le MHSC concluait son année avec une défaite face au LOSC. Fondamental dans une lutte acharnée à l'Europe, Montpellier a l'occasion de remonter dans le Top 5 et de ravir cette place qualificative à leurs adversaires du soir, qui comptent néanmoins deux matchs en retard à disputer.

Après une fin d'année sur les rotules, le collectif d'André Villas-Boas tentera de se remettre sur le chemin de la victoire en 2021.
Crédits photo: Icon Sport

Dijon pour survivre, Reims pour respirer

On aurait également pu nommer ce match le choc des David, avec les deux techniciens Davis Guion pour les Rémois et David Linares pour les Dijonnais qui sont tous deux impliqués dans cette lutte pour le maintien cette saison. Le choc pourrait être très fermé avec une équipe de Dijon en panne offensive avec la pire attaque de Ligue 1 et seulement 12 buts en 17 rencontres, opposée à des Rémois qui ont repris confiance avec deux succès face à Nantes et à Bordeaux. Face à un effectif de David Guion qui devrait être au complet, David Linares devra faire avec les absences de Lautoa, Assalé et certainement Chafik ce soir. Un duel qui sentira la poudre entre deux équipes qui doivent se donner de l'air pour s'extirper de la dangereuse zone de la relégation.

Le Stade de Reims de David Guion reçoit des Dijonnais bien mal en point.
Crédits photo: AFP

 

Crédits Image à la Une : Desmazes / AFP

Dernières publications

En haut