Selon les informations de l'Equipe, l'UEFA a décidé de ne pas remettre les places qualificatives d'Europa League aux finalistes de coupe nationales n'étant pas européens. Ce qui est le cas de Lyon et Saint-Etienne, finalistes contre Paris dans les deux coupes. De plus, le classement actuel ne permet pas une qualification européenne pour les Lyonnais. Pourquoi ?

Un recours des finales qui serait mis aux oubliettes

Dans certains pays européens, les finalistes de coupe nationales pouvaient être qualifiées pour l'Europa League si le vainqueur possédait une qualification en Ligue des Champions. C'est le cas notamment en Angleterre. Pourtant, en France, il était probablement possible de proposer cette alternative. En effet, Lyon et Saint-Etienne, qui affrontent Paris respectivement en Coupe de la Ligue et Coupe de France, ne sont pas européens au classement. Au contraire de Paris, qui, eux, sont qualifiées en Ligue des Champions avec leur place de leader. Une solution qui était évidemment voulue par les clubs concernés.

Une sélection des européens en fonction du classement

Si les finales ne sont pas jouées, les deux places doivent revenir au 5e et 6e de Ligue 1, comme si le PSG les avaient remportées d'avance. La prochaine question reste donc de savoir quelle journée de Ligue 1 sera prise en compte, suite au report du match PSG Strasbourg qui créé un match en moins dans le classement.

  • Si le classement est arrêté à la 27e journée
    • Ligue des Champions
      • Paris et Marseille en phase de groupes
      • Rennes au 3ème tour de qualifications des nons-champions
    • Ligue Europa
      • Lille et Lyon en phase de groupes
      • Montpellier au 2ème tour des qualifications
  • Si le classement est arrêté à la 28è journée
    • Ligue des Champions
      • Inchangé
    • Ligue Europa
      • Lille et Reims en phase de groupes
      • Nice au 2ème tour des qualifications

Pour le classement, il serait plus hypothétique que le classement soit arrêté à la 27ème journée. En effet, si jamais Strasbourg venait à battre Paris par trois buts d'écarts, ils pourraient passer sixièmes en battant Nice à égalité de points. A voir quel sera la décision prise, mais ce facteur va rentrer en jeu pour l'arrêt du classement.

Pour le moment, le facteur le plus important est celui de la patience. L'UEFA doit communiquer davantage sur la situation et il est bon d'attendre une décision définitive.

 

Crédit photo : LFP