Lourdement battu dimanche par Rennes, Montpellier se dirige dangereusement de la Ligue 2. Le MHSC n'est pas encore mathématiquement condamné, mais ses chances de se maintenir sont assez faibles.
Montpellier continue de sombrer semaine après semaine. Déjà dernier de Ligue 1, le MHSC s'est incliné pour la dix-septième fois de la saison ce dimanche contre Rennes, dans le cadre de la 24e journée de championnat. À domicile, les Montpelliérains ont été balayés par Rennes (4-0), qui ne leur a laissé aucune chance.
Cette défaite, la cinquième de suite, combinée notamment à la victoire du Havre samedi, éloigne un peu plus Montpellier du maintien et rapproche l'équipe de la Ligue 2. Désormais, le club héraultais a cinq points de retard sur les Havrais, barragistes, et sept sur Reims, premier non relégable. Une situation alarmante car les statistiques ne sont absolument pas en faveur du MHSC, dont la situation extra sportive est aussi alarmante.
Le maintien, mission quasi impossible
À ce jour, Montpellier a 96% de chance de terminer la saison relégable ou barragiste. Le maintien serait, selon les projections, envisageable à partir de 26 points, ce qui veut dire que le MHSC (15 points) aurait besoin de gagner trois fois lors des dix dernières journées pour espérer se maintenir. C'est presque autant que depuis le début de la saison (4) et cela correspond plus ou moins au nombre de points pris par le club depuis mi-octobre. Autant dire que la tâche s'annonce très compliquée.
Pire, Montpellier a 71% de chance de terminer cette saison de Ligue 1 à la dernière place. Le club doit encore affronter Saint-Etienne, Le Havre, Reims et Nantes, ses principaux concurrents dans la course pour le maintien, mais il faudra réaliser presque un sans faute pour espérer ne plus avoir le statut de lanterne rouge.
Et il faudra aussi trouver des solutions en défense, car une autre statistique accable les Héraultais. Avec 58 buts encaissés, le MHSC a l'une des pires défenses de l'histoire après 24 journées en Ligue 1. Seuls Avignon (63, en 1975-1976) et Bordeaux (61, en 2021-2022) ont fait pire et ces deux équipes avaient été relégués.