Montpellier : Savanier, salaire XXL, transfert raté… les révélations chocs de Romain Molina sur le MHSC

En proie à des difficultés sportives et financières, Montpellier vit une saison plus que compliquée en Ligue 1. Une situation qui peut notamment s'expliquer par une gestion économique irréaliste et l'influence de certains joueurs d'après Romain Molina, très critique envers le MHSC dans sa dernière vidéo.
Montpellier vit probablement la saison la plus difficile de son histoire récente. Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2009, jamais le club n'avait autant flirté avec la relégation, lui qui est dernier du championnat avec 15 après après vingt-deux journées disputées. Le spectre de la Ligue 2 plane de plus en plus sur le club héraultais, et c'est loin d'être le seul problème au MHSC.
Selon le journaliste Romain Molina, auteur d'une vidéo YouTube sur le club de la Paillade lundi soir, Montpellier ferait les frais d'une gestion assez calamiteuse. Entre problèmes économiques, influences et fuites médiatiques, plusieurs points posent question quant à la santé du club.
Un club qui dépense trop
Le point le plus inquiétant soulevé par le journaliste concerne les finances du MHSC. Si le club n'a miraculeusement pas été sanctionné par la DNCG fin 2024, sa gestion financière n'en reste pas moins chaotique.
D'après les documents fournis par Romain Molina, la masse salariale du club serait quasiment équivalente à tous les revenus générés par le club. Le club vivrait ainsi largement au-dessus de ses moyens et afficherait au moins 30 millions d'euros de déficit structurel cette année.
Habitué à assainir ses comptes en réalisant quelques belles ventes, le club pâtit aussi de la mauvaise gestion de son directeur sportif Bruno Carotti. Trop gourmand sur les ventes de certains joueurs, il a notamment fait capoter la vente de Joris Chotard, qui semblait pourtant vitale pour les finances du club.
Des influences malsaines
Montpellier pâtit aussi des importantes luttes d'influences au sein du club. Ainsi, le président Laurent Nicollin serait notamment très influencé par Vincent Labrune, le président de la LFP – de plus en plus contesté, et par Jean-Christophe Cano, un agent de joueurs très influent au sein du MHSC. Mais ce n'est pas tout.
En effet, l'influence de certains joueurs seraient encore plus importantes, notamment celle de Téji Savanier. Plus gros salaire du club, le milieu offensif aurait une voix qui compte énormément dans les choix du club, en particulier dans les décisions de son président. Il serait notamment à l'origine de la fin de l'aventure de Rémy Cabella à Montpellier, épisode que le joueur a développé dans le podcast Zack en Roue Libre, car “il parle mal et est arrogant”.
Des fuites médiatiques récurrentes
Dernière preuve de la situation malsaine au sein du MHSC, le club serait trop souvent sujet aux fuites médiatiques. Ainsi, certaines informations arriveraient plus vite aux oreilles de Mohamed Toubache-Ter, insider toujours très bien renseigné sur le MHSC, qu'à la communication du club.
Ces fuites laissent transparaitre tout le jeu d'influences à Montpellier, où certains membres du club tentent d'en déstabiliser d'autres. Une situation qui tranche avec l'image familiale que le club renvoyait ces dernières années et qui montre qu'il a besoin de changer certaines choses pour ne pas doucement s'enliser dans la crise.