Football

Ligue 1 : Montpellier peut remonter et faire sombrer Rennes

Pour le compte de la 26e journée de Ligue 1, Montpellier reçoit le Stade Rennais à la Mosson. Après quatre matchs sans victoire, les Rennais ne jouent plus dans la cour du Top 4 (à plus de 10 points devant), mais se battent désormais pour garder leur 5e position au classement. Ce sont donc les équipes dans le rétroviseur breton qui sont les concurrents directs et dont fait partie le MHSC, neuvième avec seulement trois points de différence.

Les enjeux

Vous l’aurez donc compris, l’enjeu principal de ce match est la cinquième place de Ligue 1. Cette cinquième place qui, rappelons-le, qualifie l’équipe aux barrages de la nouvelle coupe européenne, à savoir la Ligue Europa Conference. La sixième position est également en jeu puisqu’elle peut devenir qualificative pour ces mêmes barrages dans le cas où le vainqueur de la Coupe de France est déjà qualifié dans une coupe européenne. Tout cela, finalement, pour mettre en avant l’importance de la rencontre de ce soir entre le cinquième et le neuvième. Avec une victoire, la Paillade serait en mesure d’égaler Rennes au nombre de points et ainsi augmenter ses chances de décrocher une place européenne en fin de saison. Si, au contraire, les hommes de Der Zakarian perdent, le Stade Rennais creuserait l’écart sur un concurrent direct. Un avantage indéniable d’autant plus quand on sait que Rennes doit rattraper un match contre Marseille.

Le match en stats :

En chiffres, le MHSC pourra s’appuyer sur plusieurs joueurs, ainsi que sur les faiblesses rennaises :

  • 3 : Elye Wahi a marqué chacun de ses 3 buts en Ligue 1 après être entré en jeu en 2021. Seul Jovic l’égale dans les 5 grands championnats. Supersub.
  • 1170 : Jordan Ferri est le joueur montpelliérain qui réussit le plus de passes (1170).
  • 5 : le nombre de matchs depuis la dernière victoire de Rennes, toutes compétitions confondues (à Brest 1-2).

Mais des statistiques rennaises peuvent néanmoins effrayer l’adversaire du jour :

  • 4 : Montpellier a perdu ses quatre derniers matchs à domicile face à Rennes. La dernière victoire remonte au 7 mai 2016 : 2-0.
  • 6 : Rennes n’a perdu aucun de ses six derniers matchs à l’extérieur (3 victoires, 3 nuls), alors que Montpellier n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matchs à domicile.
  • 7 : Rennes a encaissé seulement 7 buts en 2021 et est par conséquent la 4e défense de Ligue 1 de la nouvelle année civile, derrière Lille (3), Paris et Reims (5). Quant à Montpellier, les joueurs en ont encaissé 19.

Compositions probables :

Montpellier : Omlin — Sambia, Hilton, Congré, Souquet — Mollet, Ferri, Savanier — Laborde, Mavididi, Wahi.

Absents : Delort, Oyongo, Ristic.

Rennes : Salin — H. Traoré, Da Silva, Aguerd, Maouassa — Camavinga, N’Zonzi — Doku, Bourigeaud, Terrier — Guirassy.

Absents : Grenier, Tait.

Coup d’envoi à 13h au stade de la Mosson, au sifflet de M. Clément Turpin.

Crédits Photo : Twitter @MontpellierHSC

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
id, Aenean facilisis quis, ut nunc felis