C'est officiel depuis quelques heures : Montpellier retrouvera la Ligue 2 cet été, 16 ans après l'avoir quittée. En roue libre, le MHSC va-t-il rester concerné en cette fin de saison de Ligue 1 où d'autres clubs jouent gros ?

Au coup d'envoi de cette saison 2024/2025 de Ligue 1, le spécialiste des statistiques, Opta, avait prédit une onzième place au classement final pour Montpellier, avec 0,8% de chances de finir dernier. Finalement, les Héraultais vont bien retrouver la Ligue 2 dans quelques semaines, 16 ans après leur dernier passage dans l'antichambre de l'élite.

Avec un bilan de 4 victoires, 3 nuls, 23 défaites, 22 buts marqués et 71 encaissés, le MHSC aura été en dessous de tout pendant des mois. Sur, comme en-dehors du terrain, avec des changements d'entraîneur et pas mal de remous en interne. Si une grande lessive est annoncée pour le mercato estival à venir, comment vont être gérées les quatre dernières échéances de la saison ?

Reims et Nantes favorisés par le calendrier ?

Sur ce sprint final de Ligue 1, Montpellier doit encore se rendre à Brest et Paris, deux équipes qui n'ont plus grand-chose à craindre ni à espérer de cette fin de saison. En revanche, le MHSC s'apprête à accueillir le Stade de Reims, une formation qui joue son maintien. Un troisième succès consécutif assurerait ou presque la survie des Champenois.

Les hommes de Zoumana Camara vont-ils assurer leur rôle d'arbitre jusqu'au bout ? Rien n'est moins sûr. Il pourrait en être de même le 18 mai prochain sur la pelouse du FC Nantes. Même si les Canaris espèrent avoir fait le job d'ici là, pour offrir une dernière danse au public de la Beaujoire, sans pression. Montpellier, lui, a déjà la tête à la saison prochaine.