Football

Ligue 1 : point sur le mercato des clubs principaux

Le mercato estival risque d’être très animé en Ligue 1 cette année. Avec l’Euro, certains joueurs risquent de se montrer. We Sport fait le point sur les principaux clubs du championnat français. Lille sera-t-il dépouillé ? Marseille trouvera-t-il ses joueurs ? Paris renforcera-t-il ses lacunes ? 

Lille dépouillé ?

D’après Sky Sport Italia, Mike Maignan serait en passe de signer au Milan AC. Le transfert avoisinerait les 13 millions d’euros plus 2 de bonus, ainsi que d’un contrat jusqu’en juin 2026. Selon RMC, tout est bouclé dans le transfert de Boubakary Soumare. Un accord a été trouvé avec Leicester aux alentours des 25 millions d’euros. Le joueur devrait passer la visite médicale la semaine prochaine avec un contrat de 5 ans pour le milieu de terrain. Le LOSC a également perdu son entraineur Christophe Galtier qui a annoncé son départ dans les colonnes de L’Équipe. “C’est le moment de quitter Lille. Ma décision n’est pas liée au classement final du LOSC, si on avait fini quatrième ou septième j’aurais pris la même décision. Je ne veux pas partir sur un succès. Je pars car j’ai décidé qu’au bout de quatre ans, il était temps de partir. J’ai passé huit ans et demi à Saint-Étienne, dont sept ans et demi à la tête de l’équipe, c’était bien. Je pars de Lille avec un résultat incroyable, j’ai besoin d’autre chose.” Les Dogues doivent vendre, et d’autres joueurs risquent de faire leurs valises au fur et à mesure de l’été. 

Paris doit se renforcer

Le dossier Kylian Mbappé va faire couler de l’encre tout l’été du côté de la capitale. L’international français n’a pas encore prolongé et son départ ou non, risque de dicter le rythme du mercato parisien. Cependant, Paris a des vues sur le latéral marocain de l’Inter Milan Achraf Hakimi. Embourbés dans une crise financière, les Nerazzurri devront vendre plusieurs de leurs stars l’été prochain. L’entraineur Antonio Conte a même démissionné. Le club de la capitale pourrait en profiter pour renforcer son secteur défensif. L’achat de Moise Kean va être également discuté avec Everton.

Lyon dans l’impasse

Lyon n’a plus de coach et doit reconstruire un projet. C’est la mission de Jean-Michel Aulas et sa troupe cet été. Les Rhodaniens traversent une période compliquée. Après avoir raté la qualification en Ligue des champions, Rudi Garcia n’a pas été prolongé par le club et ce ne sont pas les joueurs brésiliens de l’OL qui vont s’en plaindre. Les dirigeants lyonnais vont également devoir gérer tous les retours de prêt. Joachim Andersen et Moussa Dembélé seront les deux dossiers chauds à gérer. Prêté à l’Atlético Madrid, l’attaquant français n’a pas séduit Diego Simeone. Les Espagnols ne lèveront pas l’option d’achat fixée à 33 millions d’euros. Dembélé ne semble pas emballé à l’idée de rester en terre rhodanienne. L’ancien du Celtic Glasgow envisage donc de trouver un autre club. Malgré le départ de Memphis Depay qui libère une place sur le front de l’attaque, Dembélé ne veut pas rester selon le journal L’Équipe. Selon The Athletic, Joachim Andersen aurait choisi de rejoindre Tottenham la saison prochaine. Cependant, aucun accord existe entre le club et l’OL.

Marseille veut un onze

La Provence a dévoilé que l’Olympique de Marseille recherche un gardien capable de concurrencer Steve Mandanda, un latéral droit et gauche, deux défenseurs centraux, un milieu défensif, deux relayeurs, deux attaquants excentrés et un avant-centre. Une équipe entière du coup. Pablo Longoria a plusieurs pistes pour compenser les départs des joueurs en fin de contrat. Au poste de gardien de but, les Olympiens pensent à des habitués de la Ligue 1 comme Paul Bernardoni. Les dirigeants pourraient également faire appel à des portiers étrangers. Le nom d’Alexander Nübel, en recherche de temps de jeu au Bayern, serait évoqué. Au niveau défensif, Duje Ćaleta-Car n’est pas sûr de rester en terre phocéenne l’année prochaine. Aucun nom n’est sorti pour un potentiel remplacement. Au milieu, Mattéo Guendouzi, prêté par Arsenal au Hertha Berlin, devrait quitter la capitale allemande à la fin de la saison. Le Français n’a plus qu’un an de contrat avec les Gunners. Il pourrait faire ses valises pour s’installer dans le sud de la France. Mais la priorité de Jorge Sampaoli reste le jeune Brésilien Gerson. Le joueur de Flamengo serait étudié attentivement par les dirigeants. RMC dévoile aujourd’hui que le Lensois Seko Fofana serait également sur les tablettes. Le RC Lens demande au moins 20 millions d’euros.

Nice, le grand ménage

En plus de trouver un nouvel entraineur Nice va devoir recruter des joueurs. Après une saison décevante, les Aiglons visent bien plus haut. Selon Nice Matin, le club de la Côte d’Azur veut se séparer de 6 joueurs dont Pierre Lees-Melou. Le milieu de 27 ans a encore 2 ans de contrat . Nice espère récupérer 5 millions pour le joueur pisté par Strasbourg et Bordeaux. Myziane Maolida (22 ans), Stanley Nsoki (22 ans), Andy Pelmard (21 ans), Robson Bambu (23 ans) et Alexis Trouillet (20 ans) ne seront peut-être pas conservés. Du côté des arrivées, aucune information à ce sujet, les dirigeants attendent l’arrivée d’un entraineur pour construire un projet cependant Angelo Fulgini 24 ans ne serait pas passé inaperçu sur la Côte d’Azur. Le joueur du SCO d’Angers est également courtisé par l’Olympique de Marseille. Le Gym souhaite également réduire l’option d’achat autour de Jeff Reine-Adélaïde.

Crédit photo : Maxppp
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire