L'élimination de l'Olympique Lyonnais en demi-finale de Coupe de France face au FC Nantes a semblé sonner le glas de l'intérêt sportif de cette saison 2022/23 du club rhodanien. Actuels neuvièmes en championnat et sans presque aucune chance d'accrocher une place européenne pour la saison prochaine, rien ne semble capable de redonner l'envie aux Lyonnais de suivre la fin de saison de leur équipe. Supporters déçus, entraîneur peu convaincant, tensions naissantes : la saison semble s'achever d'une manière aussi chaotique qu'en début de saison.
Une fin de saison sans saveur, symbole d'une performance catastrophique cette année
Ces dernières semaines, les Rhodaniens restent fidèles à leur inconstance persistante depuis le début de l’année : victorieux et auteurs d’un match sérieux plus que vraiment surprenant face à un Paris Saint-Germain apathique (1-0), ils ont n'ont finalement pas capitalisé sur la confiance engrangée en s'inclinant à Nantes en Coupe de France (1-0), renonçant à la seule chance qui leur restait d'être européens la saison prochaine.
Le sprint final s’annonce donc complexe pour Lyon qui possède seulement un point d’avance sur Lorient, 10ème, pour un club qui doit se ressaisir et grapiller des places pour ne pas réaliser la pire saison depuis 1995-1996 (11ème du championnat) et dans un classement où chaque place gagnée compte en raison des attributions des droits télé qui sont échelonnés chaque année selon le classement final de toutes les équipes.
À ce sujet, Laurent Blanc a récemment déclaré au micro de beIN Sports : « La fin de la saison nous appartient, à nous de faire en sorte qu’elle soit la plus positive possible. On se doit de finir la saison en tant que professionnels. »
Laurent Blanc, la déception d'un coach arrivé en cours de route qui redoute un relâchement des joueurs.
Il paraissait pourtant difficile de faire pire que son prédécesseur Peter Bosz mais six mois après sa nomination en poste, il faut avouer que Laurent Blanc n’a pas vraiment fait beaucoup mieux. À son arrivée en milieu de saison, les espoirs du club étaient grands malgré un classement en milieu de tableau : rêve européen, Coupe de France, … mais rapidement, le tacticien français n’a pas ravi les foules en enregistrant 5 défaites, 6 matchs nuls et 8 victoires sur ses 19 matchs sur le banc lyonnais en championnat.
Pour la dizaine de matchs qu’il lui reste à disputer d’ici la fin de la saison, Laurent Blanc ne semble pas en pleine confiance, voire démoralisé. Au cours des derniers jours, c'est presque une baisse de moral dans les attitudes et les paroles du tacticien lyonnais que l'on pouvait déceler :
« C’est bien beau d’avoir des idées. Mais comment on arrive à les concrétiser et est-ce qu’on sera en place pour les faire ? Mais on n’en est pas encore là. Essayons sincèrement, avec tout le respect pour mes joueurs, de bien terminer la saison. Ne soyons pas démobilisés, parce que là ça me décevrait vraiment. Là, il faut être dans le management. Il faut parler, échanger, il faut dire la vérité. J’insiste sur beaucoup de détails, sportifs bien sûr mais aussi en tant qu’hommes. Il faut se comporter en tant qu’hommes. Il y a des décisions à prendre, des attitudes à avoir ».
Une fissure naissante entre le club et ses supporters dans un nouveau contexte pour l'OL
Depuis le début de l’année, les supporters lyonnais ont fait part de leur mécontentement vis-à-vis des piètres performances de leur club : insultes, sifflets, boycotts sont devenus le quotidien des joueurs et de la direction de l'Olympique Lyonnais. Certains joueurs furent notamment la cible de certains fans dont Moussa Dembelé, ou même Houssem Aouar, sévèrement critiqué et insulté le mois dernier.
Dès le mois de février, Laurent Blanc avait déclaré en conférence de presse à ce sujet : « Il faut faire abstraction de ça. Je leurs dis : “n’ayez pas peur quand vous entrez sur votre terrain ! Personne ne peut jouer à votre place”. Le contexte est difficile, on peut le comprendre, l’accepter mais une fois sur le terrain, personne ne viendra prendre votre place. »
Ainsi, même si les affluences sont restées dans la moyenne haute, les mots des supporters sont le témoin d’un ras-le-bol et d’une crise interne à l’OL, qui dure depuis plusieurs années déjà, mais qui ne semble pas prêt de s’arrêter.
Il faudra alors pour le club et son nouveau propriétaire John Textor faire de cette fin de saison la première pierre pour construire la saison prochaine qui devra être celle de la rédemption. Grâce à un effectif incomplet mais qui comporte jeunesse, expérience et joueurs qui connaissent l'institution OL, la tâche s'annonce immense pour redonner de l'ordre au sein d'une équipe désoeuvrée mais qui devrait pouvoir compter sur son coach de qualité et sa structure pour retrouver de la cohérence dès l'été prochain.