Ligue 1 : quelles sont les équipes qui dominent le plus ?
À 10 journées de la fin du championnat, la Ligue 1 commence à donner des réponses sur l'issue finale de son classement. Coup de projecteur sur les équipes qui dominent le plus et celles qui subissent dans notre championnat.
Le championnat de France épisode 2023/2024 touche quasiment à son terme. Après 24 journées, les observateurs y voient plus clairs. La base de données statistiques Opta a dévoilé une carte des zones de contrôle du ballon des différentes équipes de Ligue 1. Le Paris Saint-Germain domine outrageusement pendant que Metz subit plus que tout autres équipes.
Graph intéressant proposé par Opta qui montre les zones de contrôle (en bleu) des équipes en L1. Pas surprenant de voir Brest, Monaco et Lille en haut du championnat. Clermont dernier à presque la même maîtrise que Marseille, surprenant. Grosse maîtrise de Metz dans ses 6 mètres. pic.twitter.com/kXL0Gp8l7M
— Thomas Bonnavent (@TBonnavent) March 3, 2024
Paris, Lille, Monaco loin devant
Sur ce graphique, La Paris Saint-Germain montre sa domination dans le championnat de France. Une domination qui se reflète au classement puisque Paris est leader incontestable du championnat avec 9 points d'avance sur Brest, son dauphin. Le club de la capitale domine également le classement des buts marqués cette saison (54 buts) preuve d'une domination offensive pendant les rencontres. Le PSG est par ailleurs l'équipe avec la valeur XG la plus élevée (49,6 XG contre 39,4 pour l'OM, 2ᵉ). Cependant, défensivement, les hommes de Luis Enrique ont montré des failles. Deuxième défense du championnat derrière Nice, le PSG subi plus d'occasion que Marseille, Lille, Nice et Brest cette saison.
Autre belle surprise du championnat, le LOSC de Paolo Fonseca. Le club nordiste est le troisième club à contrôler le plus de partie de terrain en Ligue 1. Avec un jeu porté vers l'avant, le LOSC pointe à la 4ᵉ place du championnat. L'attaque lilloise en berne en début de saison retrouve des couleurs en cette année 2024. Défensivement, le club a montré de la solidité, seulement 20 buts encaissés cette saison, soit la 4ᵉ défense de l'hexagone.
Brest, pas là par hasard
Phénomène de cette saison, le Stade Brestois pointe actuellement à la 2ᵉ place du championnat. Le graphique montre que les hommes d'Eric Roy dominent outrageusement les côtés, les pistons efficaces sur phase offensive sont l'un des moteurs des résultats bretons. Sur le plan offensif, Brest n'est pas en surrégime, 35 XG provoqué cette saison pour 35 buts marqués. Cependant, défensivement, les Bretons montrent une solidité impressionnante avec 18 buts encaissés (contre 25,5 XGA), deuxième meilleure défense de Ligue 1.
Metz, Clermont, Montpellier sont les mauvaises élèves
Dans le bas du classement, les équipes qui subissent le plus sont celles qui luttent pour le maintien. Ainsi, le FC Metz de Laszlo Boloni, le Montpellier de Michel Der Zakarian et le Clermont foot de Pascal Gastien sont contraints de laisser le ballon à leur adversaire.
Metz pour débuter ne contrôle que sa surface de réparation, symptôme d'une équipe en panne sur le plan offensif, malgré une victoire ce week-end à Nantes. Metz est l'équipe se provoquant le moins d'occasion en championnat (21,5 XG contre 24,2 pour Lorient, 17ᵉ). Cependant, Metz arrive à être chirurgicale sur le plan offensif malgré le peu d'occasion provoqué (21,5 XG contre 21 buts marqués). Les Grenats sont également l'équipe avec le tau de possession le plus faible du championnat (39,6 % de moyenne).
On retrouve quelques maux similaires du côté de Clermont, l'équipe de Pascal Gastien est en manque d'inspiration offensive depuis le début de saison (24,6 XG provoqué contre seulement 17 buts marqués). Cependant, les Auvergnats manquent également de précision dans le dernier geste.
Barragiste à 10 journées de la fin, Montpellier est l'équipe du bas de tableau se provoquant le plus d'occasion (31,9 XG). Mais les Héraultais sont victimes d'un cruel manque d'efficacité (27 buts marqués). En Ligue 1, le MHSC est la 6e équipe qui tente le plus sa chance (331 frappes tentées) et la troisième formation en termes de tirs cadrés (121).