Ligue 1

Ligue 1 : rien ne va plus à Lorient !

Sèchement battu par Lille (3-0), Lorient continue de s'enfoncer dans les méandres de la Ligue 1. Régis le Bris semble avoir perdu son vestiaire et avec une potentielle victoire de Clermont, les Bretons sont lanterne rouge.

Nouvelle défaite pour Lorient. Ce dimanche, lors de la 18ᵉ journée de championnat, les Merlus se sont lourdement inclinés face au LOSC 3-0. Moribonde depuis le début de saison, Lorient traverse une énorme passage à vide avec une 4ᵉ défaite consécutive. Pire défense de Ligue 1, les hommes de Régis le Bris ont déjà encaissé 38 buts, soit 9 de plus que Nantes, 19ᵉ meilleure défense.

“On a affronté une belle équipe lilloise, très bien organisée, qui a ses repères, un plan de jeu assez clair. Notre objectif, avec les moyens du moment, vous savez qu'on avait un effectif assez inédit, trois joueurs ont eu leur première titularisation aujourd'hui, deux autres ont fait leurs débuts en rentrant. On savait qu'on avait un déficit d'expérience, mais collectivement, on pouvait rivaliser avec un plan de jeu précis. Ça a été fait de manière remarquable en fermant les espaces, c'était un point important pour contenir les offensives lilloises, qui allaient sur les côtés notamment avec Zhegrova. Dans l'ensemble, on a réussi à contenir ça, jusqu'à la 89ème minute. Je dirais que dans le rapport de force du jour, c'était bien vu d'arriver jusque-là dans ces circonstances,” a déclaré Regis le Bris en conférence de presse d'après match.

Régis le Bris dans la tourmente

Loué pour son excellent travail la saison passée, Régis le Bris aurait pu rejoindre l'OGC Nice cet été. Le technicien français a été conservé par son club et les relations avec son vestiaire semblent s'être dégradées rapidement au fur et à mesure de la saison.

Avant la rencontre face au LOSC, le coach des Merlus s'est confié en conférence de presse sur un dégraissage de son effectif.

On a souffert sur cette première partie de saison de problème d’équilibre sur certains postes. On savait qu’il pouvait y avoir de la fragilité. Elle s’est malheureusement révélée. On doit faire attention. On doit aussi faire attention à notre cohésion, car nous avons un groupe très étoffé, trop étoffé. Cela ne créait pas les conditions d’un projet aussi clair que cela.

On veut réduire le nombre de joueurs pour atteindre une cible de 23, 24, 25 éléments, ce qui amène à une sortie de 7, 8, 9 joueurs. C’est un niveau important que l’on veut atteindre. On savait en sortie de mercato d’été que cette cible-là n’avait pas été atteinte et que cela pouvait avoir des conséquences sur la durée. Malheureusement, la mécanique s’est répétée chaque semaine avec un certain nombre de joueurs qui ne sont pas concernés par la compétition.

Et cela a déjà débuté avec le prêt de Pablo Pagis à Laval en début de mercato. Selon Foot Mercato, Adrian Grbic, indésirable à Lorient depuis l'hiver dernier, a débuté des discussions avec Lucerne.

Mais plus tôt dans la saison, les tensions entre le vestiaire et son technicien ont commencé à fuiter.

Vincent le Goff, vers une fin de carrière

À 34 ans, le défenseur Vincent le Goff cherche à résilier son contrat avec Lorient pour mettre un terme à sa carrière selon Mohamed Toubache Ter. Présent depuis 2014, le Goff a disputé plus de 322 matchs avec le maillot des Merlus. Guingamp aurait aimé récupérer l'expérimenté défenseur de Lorient, mais la décision semble actée.

Lorient, un calendrier décisif

Les prochaines rencontres de Lorient dans ce début d'année seront capitales dans la quête du maintien. Éliminés en Coupe de France par Sochaux en 32ᵉ de finale, les Merlus n'ont plus que le championnat. Lors des deux premières journées, Lorient affrontera les deux promus, réception du Havre puis un déplacement périlleux à Metz.

France Ligue 2 27/09/24

V

AC Ajaccio

AC Ajaccio

0

Lorient

Lorient

3

France Ligue 2 24/09/24

D

Pau

Pau

1

Lorient

Lorient

0

France Ligue 2 21/09/24

N

Metz

Metz

1

Lorient

Lorient

1

France Ligue 2 13/09/24

V

fr

Red Star FC 93

1

Lorient

Lorient

2

France Ligue 2 31/08/24

D

Amiens

Amiens

1

Lorient

Lorient

0

Dans la suite du mois de février et mars, les Merlus affronteront Reims et Strasbourg, deux équipes de haut de tableau en Ligue 1. Le match contre le FC Nantes le 25 février prochain pourrait avoir l'allure d'un premier match pour la survie en fonction des résultats précédents.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut