Football

Ligue 1 : une 38e journée avec du suspense à tous les étages !

Voilà, on y arrive. Le championnat de Ligue 1 2020/2021 va tirer sa révérence ce soir, aux alentours de 22h55. Qui aurait pu parier au soir de la 10e journée de championnat, quand le PSG avait déjà cinq points d’avance sur son dauphin lillois, que le titre se jouerait dans les dernières minutes de la saison ? Pas grand monde. Pas grand monde, un peu comme le nombre de personnes qui croyaient au maintien de Nantes et Lorient, qui peut encore être possible dès ce soir. Finalement, qui s’attendait à une saison de Ligue 1 avec du suspense à chaque étage pour l’ultime multiplex de la saison ? Pas grand monde.

 

Un haut de tableau toujours aussi indécis

Le titre toujours en jeu

Ce n’était plus arrivé depuis la saison 2011/2012 mais le titre de champion de Ligue 1 se décidera bien lors de la dernière journée du championnat. À l’époque, Montpellier était allé gagner à Auxerre, lanterne rouge du championnat. Trois points qui, malgré la victoire parisienne sur Lorient, garantissaient le titre au MHSC. L’histoire d’aujourd’hui est à peu près similaire. Lille, 80 points, se déplace à Angers alors que dans le même temps, Paris, 79 points, va à Brest. Le tableau est simple. En cas de victoire, le LOSC sera champion de France. Sinon, il lui faudra espérer un exploit de Brest face au PSG pour ne pas laisser le champion en titre le doubler sur la ligne.

Une place pour deux pour la Ligue des champions

Malgré un petit point d’écart, le regard sur les saisons de Lyon et Monaco est bien différent. Après des débuts compliqués, les hommes de Niko Kovac, actuellement 3e, ont su se transformer en de véritables outsiders pour le titre jusqu’à leur défaite contre Lyon lors de la 35e journée. En revanche, la saison de l’OL est décevante. Aussi en course pour le titre pendant un long moment, les Gones ne sont que 4e aujourd’hui, malgré un effectif très qualitatif, surtout en matière offensive. Le dernier adversaire de Lyon est en plus loin d’être un cadeau. Très irrégulier, Nice peut jouer des tours à l’OL, surtout Amine Gouiri. Dans le même temps, Lens accueille Monaco dans ce qui est la dernière chance pour les Nordistes de viser la Ligue Europa.

Les candidats à l’Europe

Marseille est assuré de jouer au moins une compétition européenne. Et à moins d’une large défaite à Metz conjuguée à une victoire écrasante de Lens sur Monaco, l’OM jouera la Ligue Europa la saison prochaine. La 6e place, qualificative pour les barrages de la Ligue Europa Conférence, se disputera donc sans doute entre Rennes qui reçoit le futur relégué nîmois et Lens. Les Sang et Or n’ont qu’un point d’avance.

 

La course au maintien

Dijon et Nîmes sont déjà relégués en Ligue 2. Désormais, il ne reste plus qu’à déterminer qui disputera les barrages face à Toulouse, vainqueur de Grenoble vendredi soir. Alors, qui est encore en danger ? Pour le moment, Nantes, malgré ses quatre victoires consécutives, est toujours 18e avec 40 points. Devant les Canaris, Lorient, Brest et Strasbourg n’ont qu’un point d’avance, et Bordeaux et Reims deux. Or, ces deux derniers s’affrontant, un match nul arrangerait tout le monde. De plus, il faudrait une victoire très écrasante de l’un sur l’autre pour qu’il y ait une chance que les quatre équipes entre la 18e et 15e place ne les double. Reims et Bordeaux ont donc quasiment entériné leur maintien.

Nantes accueille Montpellier qui n’a, à part sa 8e place, plus rien à jouer. Brest reçoit donc Paris, et Lorient se déplace à Strasbourg. Un match aux allures de finale qui offrira un maintien certain au vainqueur. Mais un match nul peut faire les affaires de chacun. En cas de défaite brestoise, Lorientais et Strasbourgeois s’assureraient un maintien mutuel en cas de partage des points, et ce quelque soit le résultat de Nantes. Vous l’aurez compris, Brest peut être le grand perdant de la 38e journée.

Il ne reste alors plus qu’un match, ASSE – Dijon, qui aura pour seul enjeu de savoir si Saint-Étienne finira ou non dans le top 10. Les Verts ont autant de points que Metz, 10e, mais un goal-average défavorable (-4 à -11).

 

Le programme de la 38e journée

Angers SCO – LOSC Lille

Stade Brestois 29 – Paris Saint-Germain

FC Metz – Olympique de Marseille

RC Lens – AS Monaco

Olympique Lyonnais – OGC Nice

Stade Rennais FC – Nîmes Olympique

FC Nantes – Montpellier Hérault SC

Stade de Reims – FC Girondins de Bordeaux

RC Strasbourg Alsace – FC Lorient

AS Saint-Étienne – Dijon

 

Le multiplex sera à suivre sur les antennes de Canal+ dès 21h. À noter que le match de Marseille à Metz sera à suivre en clair sur C8.

 

Crédit photo : AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire