Football

Ligue 2 : Caen relégué à la fin de la saison ? la statistique qui accable Bruno Baltazar

Propriété du clan Mbappé, le Stade Malherbe de Caen vit une saison catastrophique. Lanterne rouge de Ligue 2, le club entrainé par Bruno Baltazar n'a presque plus aucune chance de se maintenir.

L'an dernier, Caen avait lutté jusqu'au bout pour tenter d'être promu en Ligue 1. Cette saison, la donne est quelque peu différente. 18es avec seulement 15 points, les hommes de Bruno Baltazar semblent être condamnés. L'entraineur du Stade Malherbe est même dos au mur.

Bruno Baltazar, pire entraineur de Ligue 2 depuis 20 ans

Il a remplacé Nicolas Seube avec un seul objectif. Celui de ramener le SM Caen dans la 1ère partie du classement de la Ligue 2. Force est de constater qu'après 6 journées, Bruno Baltazar n'y parvient pas.

C'est le cas de le dire, d'ailleurs. Avec 6 défaites en autant de rencontres, Baltazar réalise le pire début pour un entraineur depuis la saison 2005/2006. A cette époque, Ludovic Batelli n'avait pas pu empêcher le FC Sète de se sauver.

Fini les comparatifs avec le passé, place aux chiffres. Statistiquement, Caen a-t-il des chances de se maintenir en Ligue 2 ? La réponse est non. A vrai dire, le club de Kylian Mbappé semble être condamné à descendre en National.

Le SM Caen a 96% de chance d'être barragiste

Ce sont les simulations d'un super-ordinateur qui le disent. Calculées le 10 février, les simulations sont formelles. Le SM Caen a 62,7% de chances de terminer dernier de Ligue 2. S'ajoutent à cela 26% de chances de finir à la 17e position. Et 6,6 d'être 16e.

Au total, les hommes de Bruno Baltazar ont 96% d'être, au mieux, barragistes de Ligue 2. Dernier à l'extérieur, Caen n'est que 16e à domicile. Un bilan indéfendable, que partagent Baltazar et Seube. Les dirigeants du Stade Malherbe vont-ils prendre une décision dans les prochains jours ?

Caen pourrait-il nommer un 3e entraineur en quelques mois, et ainsi secouer son vestiaire ? Possible. Même si Bruno Baltazar n'est pas convaincu que ce soit la bonne option. Le mercato du SMC a bien tenté de réaliser quelques bons coups.

Mais désormais, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il faudrait un exploit pour ne pas voir sombrer Caen dans les profondeurs du football français. De quoi mettre en cause le projet de Kylian Mbappé. De son côté, le projet de Bruno Baltazar semble déjà terminé.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut