Football

Ligue 2 (J38) : Caen s’offre Clermont et se maintient en Ligue 2 BKT

Un championnat passionnant du début à la fin. C’est avec des flocages arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie que les 20 clubs de Ligue 2 BKT disputaient ce soir leur dernier match de la saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière journée fut riche en émotions ! Si Dunkerque a réussi sa mission maintien en s’imposant 3-2 face à Toulouse, le Stade Malherbe de Caen a créé la sensation en s’offrant le Clermont Foot et en terminant finalement à la 17e place. Les hommes de Fabrice Vandeputte joueront donc bien en Ligue 2 BKT la saison prochaine, tandis que les Clermontois, malgré ce résultat, évolueront pour la première fois de leur histoire en Ligue 1 Uber Eats !

 

Maintien in extremis pour Caen !

Tout se jouait ce soir. Les Caennais, 18es avant le coup d’envoi de cette 38e et dernière journée, recevaient des Clermontois quasiment certains d’accéder à la Ligue 1 Uber Eats. Et les Normands l’ont fait, le Stade Malherbe s’est maintenu. D’abord, c’est Prince Oniangué qui ouvrait le score à la 82e minute sur corner et qui permettait à Caen de grimper à la 17e place (1-0, 82e). Mais sept minutes plus tard, Mohamed Bayo égalisait pour Clermont et ramenait les Malherbistes à leur place de barragiste (1-1, 89e). Cependant, la Ligue 2 BKT est un championnat qui nous réserve toujours quelques surprises. Dans le temps additionnel, suite à une faute sur Anthony Gonçalves, Benjamin Jeannot transformait son penalty et envoyait le SM Caen au paradis (2-1, 90+2e). En s’offrant des Clermontois finalement certains d’accéder à la Ligue 1 Uber Eats, les Caennais se maintiennent en Ligue 2 BKT et laissent leur place de barragiste à des Niortais qui se sont inclinés 2-0 face à Guingamp.

L’autre grand vainqueur de cette soirée, c’est l’USL Dunkerque. Les Nordistes, qui pouvaient descendre à la 18e place en cas de défaite, ont concédé le nul face à Toulouse mais ont tout de même réussi à terminer le championnat à la 16e place (3-3). Opération maintien donc réussie pour les hommes de Fabien Mercadal ! Quant au TFC, il conserve sa troisième place et jouera donc les playoffs pour espérer monter en Ligue 1 Uber Eats, tout comme le Paris FC qui, grâce à son succès 3-0 contre Chambly, termine la saison à la 5e position. Après cette défaite, les Camblysiens finissent quant à eux 19es et sont donc relégués en National. Enfin, grâce à son succès 1-0 contre Rodez, le GF38 assure sa 4e place et jouera également les playoffs en fin de saison.

Auxerre aux portes des playoffs

Ils se seront battus jusqu’au bout, en vain… Après avoir été menés au score à deux reprises, les Auxerrois l’ont finalement emporté 3-2 contre Sochaux mais terminent à une 6e place qui les empêche de rêver à la Ligue 1 Uber Eats…

Dans le milieu de tableau, les Havrais se sont offert le champion de France troyen, déjà promu en Ligue 1 avant l’entame de cette dernière journée (3-2). Les Ciel et Marine terminent alors 12es avec un total de 47 points, juste devant Ajaccio qui n’a pas su faire mieux que le nul face à la lanterne rouge castelroussine (0-0).

Menés 4-0 par le FC Pau, les Valenciennois ont de leur côté réussi à sauver l’honneur en marquant trois buts en seconde période (4-3). Grâce à cette victoire, Pau termine 14e tandis que les hommes de Olivier Guégan finissent 11es. Enfin, Amiens et Nancy ont terminé la saison sur un match nul puisque les deux formations se sont quittées sur le score de 2-2. Les Nancéiens terminent ainsi à la 8e place tandis que les Amiénois finissent 10es.

C’est encore une saison riche en émotions et en rebondissements qui s’est achevée ce soir. Pour la première fois de son histoire, le Clermont Foot accède à la Ligue 1 Uber Eats tandis que le SM Caen, au terme d’une saison compliquée, réussit une fois encore à se maintenir lors de la dernière journée. On espère que la Ligue 2 BKT nous offrira autant de plaisir la saison prochaine !

Crédit d’illustration : Eurosport / Imago

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire