Football

Ligue 2 : Niort la descente aux enfers

Défait 3-1 par Villefranche dans le barrage aller de Ligue 2, Niort est en grand danger. Pourtant devant à la mi-temps, les Chamois se sont effondrés ensuite. Avec une deuxième partie de saison ô combien compliquée, les Niortais pourraient connaitre leur première descente en National depuis 2008.

Remontés en professionnel en 2012, les Chamois niortais sont en danger cette saison. 18es de Ligue 2, suite à la défaite contre Guingamp 2-0 et à la victoire de Caen 2-1 contre Clermont à la 38e journée, les Chamois doivent jouer un tour de barrage aller-retour contre le 3e de National. Dernier après 14 journées en 3e division, Villefranche est revenu de nulle part pour subtiliser la troisième place du championnat. Continuant sur leur lancée, les Rhodaniens ont enfoncé Niort dans ses doutes.

Niort la chute vertigineuse 

Sur les 30 derniers matchs, Niort n'en a gagné que 3. Complétement à la dérive depuis des mois, les joueurs de Sébastien Desabre sont à la rupture. Deuxième pire défense de Ligue 2, les Chamois ont repris 3 buts hier en barrage aller face à Villefranche. Les Niortais sont en ballotage défavorable avant le match retour au stade René-Gaillard. Niort doit marquer au minimum deux buts pour se qualifier. Mais la chose ne sera pas aisée. À domicile, les Deux-Sévriens se classent 17e meilleure équipe cette saison en championnat.

La gestion catastrophique du club n'a peut-être pas aidé. Les Chamois ont vu l'arrivée d'un nouvel actionnaire en août 2019. La DNCG avait notamment exclu le club de Coupe de France cette année et avait infligé une amende de 250 000 € pour une infraction lors d'un changement d'actionnaire. Mais les erreurs ne s'arrêtent pas là. Le 6 janvier 2021, la LFP a donné match perdu sur tapis vert 3-0 à Niort. Le match initialement prévu contre Valenciennes avait été déprogrammé pour cause de cas de coronavirus au sein des Chamois. Mais le club niortais n'avait pas fourni les attestations médicales des joueurs. Des points très importants se sont donc envolés.

Niort, un habitué de la Ligue 2

Niort pourrait connaitre sa première descente en National depuis 2008. À cette époque, les Chamois avaient terminé 18es à un point de Dijon. Un but dans le temps additionnel contre Boulogne lors de la dernière journée les avait condamnés. En 2012, Niort est de retour en Ligue 2 avec Pascal Gastien, qui avait pris le club en CFA. Niort réalise de très bonnes prestations en tant que promu. Le club, déjà sauvé l'an passé par l'arrêt du championnat, avait pourtant bien commencé l'exercice 2020-2021. Titillant le haut de tableau, les Chamois se sont écroulés en deuxième partie de saison.

Niort est en grande difficulté avant d'aborder ce match retour contre Villefranche. Samedi, les Chamois ont une mission simple : laisser le club en Ligue 2 la saison prochaine. 

Crédit photo : MAXPPP

Dernières publications

En haut