Football

Ligue 2: Quelle intersaison et Quelles ambitions pour Saint-Etienne et Bordeaux?

C'était la dix-neuvième journée de Ligue 2 qui était au programme de ce mardi soir dans l'hexagone avec deux rencontres particulièrement scrutées : le déplacement de Bordeaux à Dunkerque et la venue de Bastia à Saint-Etienne dans l'un des chocs de cette dernière journée de la phase aller. Les deux écuries anciennement pensionnaires de Ligue 1 ont toutes deux assuré la victoire même si les Verts ont fini par se faire une belle frayeur. Quelle intersaison, quel mercato et qu'attendre de cette trêve de Noël pour deux clubs qui peuvent garder des espoirsde montée mais dont les résultats font penser qu'une profonde réorganisation semble nécessaire pour viser un retour dans l'élite.

Saint-Etienne, à trois points de la cinquième place, les espoirs refont surface

L'irrégularité stéphanoise est un euphémisme. Défaits à deux reprises lors des deux premières journées, c'est ensuite grâce à une très belle série de dix matchs sans défaite et sept victoires que les Verts se sont relancés pour se placer comme un concurrent tout trouvé à la montée, bien loin de leurs grandes difficultés de la saison dernière.

Après trois défaites de rang puis un match nul face à Bordeaux, la réception de Bastia ce mardi revêtait une importance particulière avec la possibilité de basculer dans la première partie de tableau avant la trêve et ainsi terminer cette année civile 2023 sur une bonne note. Il n'a fallu que neuf minutes pour voir deux buts inscrits par un Dylan Chambost bien inspiré pour voir le club du Forez ne faire qu'une bouchée de Corses désemparés même si deux buts marqués dans les vingt dernières minutes auraient pu leur permettre de revenir avec un point de ce déplacement perdu (3-2).

Avec huit victoires en dix-neuf matchs et une dynamique peut-être retrouvée, les Verts sont de vrais candidats à la montée pour cette deuxième partie de saison d'autant plus qu'aucun de leur joueur majeur ne devrait être concerné par la CAN en janvier, de quoi redonner aux supporters stéphanois le vrai espoir d'une fin de saison pleine de suspense et envisager la montée!

Bordeaux, un improbable miracle ou un nouvel échec qui pourrait bien faire plonger le club dans une crise plus profonde

A l'aube de chaque saison et ce dans tous les clubs, il est de coutume d'entendre de la voix de son président les objectifs pour la saison sur le point de démarrer au vu des moyens, dynamique et investissements réalisés.

En Gironde, c'était une montée obligatoire qu'avait exprimé le propriétaire Gérard Lopez en soulignant la qualité de l'effectif, l'arrivée d'Albert Riera sur le banc et l'arrivée de joueurs taillés pour jouer la montée comme Gaëtan Weissbeck ou Jérémy Livolant.

Pourtant, à mi-chemin, le FCGB pointe à une décevante treizième place, neuf points derrière Pau, dernier candidat placé pour disputer les barrages d'accession en Ligue 1. Si tout n'est mathématiquement pas joué pour les Bordelais qui gardent un certain espoir de remonter dans l'élite en cas d'une deuxième partie de saison sensationnelle, rien ne laisse à penser que cela soit possible.

Avec un effectif qui sera touché par la CAN sur le plan défensif avec Vital Nsimba et Malcom Bokele qui devrait respectivement être sélectionnés par la RDC et le Cameroun, c'est sur l'un des points faibles de l'équipe que sera une nouvelle fois mis une certaine tension. L'heure n'est pourtant pas au recrutement en raison des perspectives qui ne font pas des Girondins des joueurs de Ligue 1 la saison prochaine et qui s'attendent déjà à vivre des heures compliquées dans les prochains mois.

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut