Football

Ligue 2 : Quels jeunes ont le mieux réussi depuis 5 ans ? Année 2018-2019

Tous les ans, des jeunes joueurs en devenir quittent les clubs de Ligue 2 pour s’aguerrir et écrire une belle histoire. Certains touchent au but, alors que d’autres explosent en plein vol. We Sport vous propose du 13 au 17 novembre une liste de trois joueurs par année depuis 2015-2016.

Pour réaliser cet article, nous avons posé des conditions de sélection

  • Le joueur doit avoir été dans un club ayant joué en Ligue 2 avant le mercato où il part
  • Le joueur a rejoint un club n’étant pas en Ligue 2
  • Les joueurs prêtés en Ligue 2 ne sont pas acceptés
  • Trois joueurs sont sélectionnés par année – de 2015-2016 à 2019-2020 – par les rédacteurs
  • Les jeunes doivent avoir au maximum 23 ans à leur départ (sauf exception rare)

 

MATTEO GUENDOUZI (25 ans, Hertha Berlin)

Véritable révélation lorientaise de la saison 2017-2018, Matteo Guendouzi est peut-être la révélation de cette saison de Ligue 2. Apparu à 8 reprises en Ligue 1 avec les Merlus la saison précédente, le jeune Français a confirmé lors de cette saison. Il se distingue à 21 reprises sous le maillot lorientais en Ligue 2. Étincelant, la pépite bretonne ne tarde pas à crever l’écran en Ligue 2 et à faire des envieux chez les grands. Refusant déjà de prolonger à l’été 2017, son départ était donc acté dès le début de la saison ce qui provoque sans doute sa mise au placard par Landreau pour les derniers matchs. En effet, avec seulement 18 matchs joués sur les 38 possibles, on peut imaginer que les tensions dûes à son départ et ses quelques problèmes de comportement ont eu raison de son temps de jeu en fin de saison. Ces péripéties n’empêchent pas Guendouzi de signer à Arsenal à seulement 19 ans pour 8 millions d’euros. C’est la révélation pour la pépite française. Il enchaine les matchs avec les Gunners sous les ordres d’Emery et fait le bonheur des supporters de la North Bank. Sa saison 2018-2019 est parfaite et tant est si bien que Didier Deschamps le convoque en septembre 2019 avec les Bleus. Il n’entre cependant pas en jeu. Il continue ses bonnes performances mais devient remplaçant sous Arteta. Enfin, après un geste déplacé contre Brighton le 20 juin dernier, Guendouzi est écarté du groupe. Cela a amené à son départ il y a un mois pour le Hertha Berlin en prêt où il a déjà disputé 2 matchs.

DENIS BOUANGA(26 ans, AS SAINT-ETIENNE)

Le buteur gabonais a lui aussi passé un cap à Lorient. En terre bretonne depuis 2014, Denis Bouanga apparait à 5 reprises avec les Merlus entre 2014 et 2015. Afin d’acquérir du temps de jeu, il est prêté en National à Strasbourg où il inscrit 5 buts en 18 matchs en 2015-2016. Ces performances l’amènent à être prêté une seconde saison consécutive cette fois-ci à Tours en Ligue 2. C’est alors que le joueur gabonais se révèle. Il inscrit 16 buts et est l’auteur de 6 passes décisives en 36 matchs. Cela pousse le FC Lorient à le conserver en vue de la saison 2017-2018. Il inscrit 9 buts en 34 matchs lors de cette saison et attise donc la convoitise de la Ligue 1. Par conséquent, il s’engage avec le Nîmes Olympique où son temps de jeu est directement plus conséquent. Il termine la saison avec 8 buts en 35 matchs. Ses bonnes performances lui valent d’être repéré par une écurie supérieure. Il s’engage donc en 2019 avec Saint-Étienne avec qui il découvre également la Ligue Europa. Il réalise une excellente saison avec 10 buts en 26 matchs de championnat. Ces performances font de lui aujourd’hui un joueur disputant quasiment chaque match avec l’ASSE et un bon buteur de Ligue 1.

FABIEN CENTONZE ( 24 ans, FC Metz)

Joueur déjà bien connu de la Ligue 2, Fabien Centonze la côtoie depuis 2015. Titulaire avec Évian Thonon Gaillard dès ses 19 ans, il aura donc vite pris ses responsabilités. Malgré ses performances, il ne parvient pas avec ses pairs à empêcher la relégation sportive en National. Cependant, grâce à sa bonne saison, il est repéré par le Clermont Foot 63 et continue en Ligue 2. Il débute en tant que titulaire dès sa première saison en terre auvergnate avec 29 matchs en Ligue 2. Ainsi, à seulement 21 ans, Fabien Centonze a déjà disputé 2 saisons pleines dans l’antichambre de la Ligue 1. Il poursuit sa série la saison d’après et ses performances lui permettent de rejoindre le RC Lens. Il est, dès le début, titulaire sous les ordres de Philippe Montanier. Le RC Lens atteint les barrages d’accession à la Ligue 1 avant d’échouer. Grâce à une excellente saison, Fabien Centonze est nommé dans l’équipe type de la Ligue 2 de la saison 2018-2019. Comme une suite logique, Fabien Centonze rejoint enfin la Ligue 1 et le FC Metz. Il est titulaire dans le 11 de Vincent Hognon depuis maintenant 1 an au poste de latéral droit.

Ils auraient pu faire partie des nommés :

Ousseynou Ba

Mady Camara

Evan N’Dicka

Lenny Pintor

Ibrahima Sissoko

Franck Honorat

William Bandia

Junior Sambia

Didier Lamkel Zé

Samuel Grandsir

Sikou Niakaté

Credits photos: FRANCK FIFE/AFP



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ut velit, porta. leo. commodo vulputate, pulvinar elit. Aliquam suscipit