Football

Ligue des champions : 3 raisons de croire à l’exploit de Brest face au PSG

En début de soirée, Brest va affronter le PSG pour le compte des barrages de la Ligue des champions. Et si le Petit Poucet de la compétition avait la capacité d'aller titiller l'ogre parisien ?

En août dernier, personne n'aurait imaginé que le Stade brestois sorte indemne de la phase de Ligue. Et pourtant. Après un départ canon (3 victoires et 1 nul en 4 matchs), les hommes d'Eric Roy se sont offerts le droit de rêver.

Certes, un parcours du combattant attend Brest. Mais certains éléments pourraient permettre aux coéquipiers de Mahdi Camara de regarder dans les yeux le PSG. Mieux. Et si le SB29 réalisait un exploit ?

La pelouse du Roudourou va désavantager les joueurs de Luis Enrique

Evidemment, un résultat tout autre qu'une défaite serait exceptionnel. La faute à un déséquilibre sur l'aspect technique entre les 2 groupes. Au sein de son collectif, Luis Enrique dispose de quelques maestros. En plus de cela, Ousmane Dembélé est en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière.

En face, des Camara ou Lees-Melou sont très bons balle au pied. Mais ils n'ont pas la palette technique d'un Joao Neves. Cet élément pourrait toutefois jouer en la faveur du Stade Brestois.

Privé de son stade, Brest va accueillir le PSG au Roudourou. Et les premières images de la pelouse guingampaise font peur. De quoi empêcher Paris de développer rapidement son jeu au sol. Oui, l'état du terrain impactera les 2 équipes. Mais ce soir, ce sera bien le PSG qui aura la possession. Sur un champ de mines, donc.

Le travail de Ludovic Ajorque peut surprendre le PSG

Ne vous y méprenez pas. Marquinhos et Pacho ont l'étoffe pour rivaliser avec Ludovic Ajorque. Oui. Mais nous l'avons vu il y a 10 jours : l'attaquant brestois peut être un vrai poison pour les défenses adverses.

Les 1m96 du vétéran breton font de lui une réelle menace dos au but. Dans un rôle d'appui, Ajorque pourrait bien remporter de nombreux duels contre les défenseurs parisiens. Il est d'ailleurs le joueur qui gagne le plus de duels au sein du collectif de Brest (6,3/match), dont 4,3 aériens.

Willian Pacho avait d'ailleurs souffert contre Ajorque lors de la dernière opposition entre les 2 équipes. Les 2 buts inscrits contre le PSG avaient en effet été inscrits lorsque Brest s'était appuyé sur une remise en pivot de leur attaquant.

La Ligue des champions, ce n'est pas la Ligue 1 !

C'est peut-être le facteur X le plus imprévisible. Mais il compte. Personne n'attendait Brest à ce stade de la compétition. Pourtant, les Bretons sont là. De quoi permettre aux hommes d'Eric Roy de jouer sereinement, à l'inverse d'un PSG dans l'obligation de s'imposer.

Certes, les chiffres ne jouent pas en la faveur du Stade brestois. Mais la Ligue des champions n'a rien à voir avec la Ligue 1. Cette opposition au Roudourou aura bien la saveur d'un match du championnat de France. Mais avec la pression de la C1 sur les épaules des hommes de Luis Enrique.

Fini l'analyse des stats en Ligue 1. En Ligue des champions, par exemple, c'est Brest qui est la meilleure équipe en termes de duels aériens gagnés. Un coup de pied arrêté, ou une erreur de marquage pourrait bien suffire aux Brestois pour faire douter le PSG.

Toutefois, un tel scénario reste de l'ordre de l'exploit. Pas impossible, mais compliqué. Car si les Parisiens développent leur jeu comme ils le font depuis plusieurs mois, Brest pourrait bien prendre l'eau sur une pelouse qui sera de toute façon trempée.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut