Champions League

Ligue des champions : City-Dortmund, un match pour effacer les doutes

Cette semaine marque le retour de la Ligue des champions après trois semaines d’attente. Ce soir, Manchester City accueille le Borussia Dortmund dans le cadre du premier quart de finale aller de cette édition.  

 

Quatre ans que le Borussia Dortmund n’a plus mis les pieds en quarts de finale de Ligue des Champions. Les joueurs allemands ont disposé du FC Séville en huitièmes de finale (5-4 score cumulé). Mais les hommes d’Edin Terzić devront créer l’exploit face à Manchester City ce soir. Les Skyblues ont facilement éliminé le Borussia Mönchengladbach de Marco Rose, en s’imposant deux fois 2-0. Et les dynamiques des deux formations sont bien différentes, là ou City excelle (4 victoires sur les 5 derniers matchs en championnat), Dortmund coince (seulement 2 victoires sur cette même période). 

 

City sur un nuage  

Depuis le début d’année 2021 Manchester City roule sur la Premier League. Les hommes de Pep Guardiola ont gagné 16 de leurs 17 matchs de championnat cette année. La dernière victime en date, Leicester ce samedi vaincu 2-0. Et c’est l’heure de vérité pour les Citizens. Éliminé des trois dernières saisons de Ligue des Champions en quarts de finale par Liverpool, Tottenham et Lyon, City doit prouver qu’il est capable de passer un cap. La meilleure attaque d’Angleterre doit se frayer un chemin dans une défense de Dortmund très friable cette saison. Et les clubs allemands réussissent plutôt bien aux coéquipiers de Kevin de Bruyne. Les Citizens ont remporté 10 de leurs 11 dernières confrontations face aux clubs de Bundesliga. Une étiquette de favori à assumer et une malédiction à vaincre sont leurs missions du soir.  

La composition probable : Ederson – Walker, Stones, Dias, Cancelo – Rodri, Gundogan, De Bruyne – Mahrez, Foden, Jesus

 

Dortmund sous l’orage  

“Manchester City est actuellement la meilleure équipe du monde.” a déclaré Edin Terzić en conférence de presse. Le coach allemand est conscient de la supériorité de son adversaire.  Le Borussia est en grande difficulté cette saison, les Jaunes et Noirs pointent à la 5e place de Bundesliga à 7 points de l’Eintracht Francfort. Un duel perdu ce week-end contre ce même Francfort a replongé les joueurs de Dortmund dans leurs doutes. La 7e défense de Bundesliga devra résister aux assauts répétés de City. De plus, Edin Terzić devra composer sans certains cadres comme Jadon Sancho et Axel Witsel, blessés de longue date. À cette liste il faut rajouter Youssoufa Moukoko, le jeune attaquant s’est blessé avec les espoirs et ne rejouera plus cette saison. Mais la lumière pourrait venir comme souvent d’Erling Haaland. L’attaquant norvégien reste sur 10 buts en 6 matchs de Ligue des Champions. Malgré le petit coup de mou ces derniers temps (0 but sur les 4 dernières rencontres) le cyborg sera à surveiller. Marquer contre City ne sera pas une tâche aisée, eux qui n’ont encaissé qu’un seul but cette saison en LDC.

La composition probable : HitzAkanji, Hummels, Can – Morey, Delaney, BellinghamGuerreiro – Reus, Håland, Hazard. 

 

Ovidiu Alin Hategan, arbitre de ce match lancera les hostilités à 21h à l’Etihad Stadium. La pression est sur Manchester City, qui doit vaincre ses vieux démons, tandis que Dortmund peut essayer de sauver sa saison morose au gré d’un exploit.  

 

Crédits image en une : Attila Kisbenedek / AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire