Champions League

Ligue des Champions (J5) – PSG : prendre le diable par les cornes

Paris est face à son destin. Huit jours après une victoire contre Leipzig qui n’a rassuré personne, le club de la capitale se déplace à Old Trafford pour y jouer sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Une rencontre lors de laquelle les hommes de Thomas Tuchel devront se rappeler au bon souvenir de leur dernier déplacement à Manchester, pour ne pas connaître une nouvelle désillusion européenne.

 

Paris n’a plus le droit à l’erreur

Paris est en sursis. Malgré sa victoire contre Leipzig au Parc des Princes (1-0), le Paris Saint-Germain doit toujours compenser ses deux défaites de la phase aller face à ces mêmes Allemands et contre les Anglais de Manchester United. Ce mercredi, à Old Trafford, les coéquipiers de Neymar ne devront pas perdre, et même très certainement gagner pour garder le contrôle sur leur avenir européen.

A égalité de points avec Leipzig mais avec trois unités de retard sur les Red Devils, le PSG n’aurait plus son destin entre les mains s’il ne s’impose pas ce soir. Il faudrait alors impérativement battre Basaksehir lors de la sixième et dernière journée, et espérer que Leipzig ne gagne pas contre Manchester.

Bien que les hommes de Tuchel gardent des souvenirs particulièrement douloureux des déplacements mancuniens au Parc, ils pourront se rappeler que leur dernière venue dans le Théâtre des rêves s’était soldée par une victoire convaincante (2-0), en 8èmes de finale aller de l’édition 2018-2019.

Cette saison, lors du match aller, les Parisiens ont fait jeu égal avec les coéquipiers de Bruno Fernandes pendant une partie de la rencontre, avant de craquer de manière presque incompréhensible dans les dernières minutes, sur un but de Marcus Rashford (87e). Un scénario qui a rappelé la soirée cauchemardesque du mercredi 6 mars 2019, où les champions de France avaient été sortis de la compétition sur le gong par ce même Rashford.

 

Retrouver du liant

Loin de leur meilleur niveau depuis le début de la saison, les joueurs de Thomas Tuchel ont une nouvelle occasion de montrer leur force de caractère lors d’une grande soirée européenne. Les axes de travail pour le technicien allemand sont assez clairs, tant les maux du Paris Saint-Germain sont les mêmes depuis le début de saison. Ceux d’une équipe coupée en deux, au sein de laquelle le milieu de terrain ne parvient que rarement à contrôler le tempo de la rencontre, et où l’animation offensive repose presque uniquement sur les deux ou trois individualités qui composent le front de l’attaque. Souvent handicapé par les blessures depuis le début de l’exercice 2020-2021, le groupe parisien devra encore se passer de Juan Bernat, blessé de longue durée, Mauro Icardi ou Pablo Sarabia, mais pourra bénéficier du retour progressif de Marco Verratti, qui devrait faire beaucoup de bien dans l’entrejeu.

Il sera attendu de Tuchel qu’il trouve le meilleur équilibre possible, pour ne pas laisser la possibilité à un joueur comme Bruno Fernandes d’exploiter toutes ses capacités entre les lignes. Une des pistes pourrait être d’abandonner le positionnement de Danilo Pereira en défense centrale et de Marquinhos en sentinelle, comme cela a été le cas lors des derniers matches. Pour espérer l’emporter, Paris aura tout intérêt à ce que son bloc soit bien plus compact que ces dernières semaines. Concentration et rigueur seront de mise pour les visiteurs, surtout lorsqu’on connaît le scénario des dernières rencontres entre les deux équipes. Quoi qu’il en soit, le club de la capitale est dos au mur. Mais après tout, c’est peut-être la position qu’il affectionne le plus. Celle du chasseur.

https://i.eurosport.com/2020/11/04/2929010-60174168-2560-1440.jpg

Crédit photo : Eurosport

 

Les compositions probables

 

Crédit photo de l’image en Une : RTL

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
non et, Praesent quis, elit. ut eleifend Phasellus