Ils seront 36. 36 clubs venus des quatre coins de l'Europe à disputer la phase de groupes de la Ligue des champions nouvelle formule, à la rentrée. Tour d'horizon des équipes d'ores et déjà qualifiées, avec le PSG, Monaco et Brest du côté des représentants de la France et de la Ligue 1.
Ligue des champions 2024-2025 : 29 clubs déjà qualifiés, 7 places encore en jeu
Le week-end dernier, les grands championnats nationaux ont livré leur verdict. En Premier League anglaise, Manchester City n'a pas tremblé pour terminer le travail et s'adjuger un nouveau titre, au nez et à la barbe d'Arsenal. En Espagne, en Allemagne comme en Italie, il n'y avait plus de suspense depuis quelque temps déjà. Au sein de ces quatre pays, quatre clubs participeront à la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions. Ajoutez à cela trois clubs de Ligue 1, deux clubs d'Eredivisie (Pays-Bas), un représentant issu du Portugal, de la Belgique, de l'Autriche et de l'Écosse, et vous obtiendrez un total de 25 équipes. L'Italie et l'Allemagne, les deux meilleures associations de la saison en cours, ont obtenu deux billets supplémentaires. Enfin, le vainqueur de la Ligue des champions et de la Ligue Europa devaient compléter le tableau. Mais les futurs finalistes étant déjà qualifiés, deux invités de dernière minute auront la chance de valider leur qualification.
Le nouveau format de la Ligue des Champions à partir de 24/25. ??? pic.twitter.com/YoqCmvFo1b
— Actualité – Barça (@ActualiteBarca) August 31, 2023
Concernant les sept places restantes, cinq seront mises en jeu par la Voie des Champions, deux par la Voie de la Ligue. Pour faire simple, au sujet de la Voie des Champions, les nations de championnats dits mineurs tenteront de franchir les différents tours de qualification (il y en a 3), pour parvenir aux barrages. Des barrages au sein desquels la Serbie, la Turquie, la Suisse et l'Ukraine sont déjà assurées de compter un représentant. Du côté de la Voie de la Ligue, un deuxième et troisième tour de qualification sont prévus, ainsi que des barrages. Lille, quatrième de Ligue 1 le week-end dernier, sera concerné, comme les Écossais des Glasgow Rangers. Avec deux billets seulement en jeu, la bataille s'annonce féroce.
La liste des qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des champions (29)
- Manchester City (ANG)
- Arsenal (ANG)
- Liverpool (ANG)
- Aston Villa (ANG)
- Real Madrid (ESP)
- FC Barcelone (ESP)
- Gérone (ESP)
- Atlético de Madrid (ESP)
- Bayer Leverkusen (ALL)
- VfB Stuttgart (ALL)
- Bayern Munich (ALL)
- RB Leipzig (ALL)
- Borussia Dortmund (ALL)
- Inter Milan (ITA)
- AC Milan (ITA)
- Bologne (ITA)
- Juventus Turin (ITA)
- Atalanta Bergame (ITA)
- PSG (FRA)
- Monaco (FRA)
- Brest (FRA)
- PSV Eindhoven (P-B)
- Feyenoord Rotterdam (P-B)
- Sporting Portugal (POR)
- Celtic Glasgow (ECO)
- Sturm Graz (AUT)
- Champion de Belgique (Club Bruges ?)
- Récupération place vainqueur Ligue des champions (Shakhtar Donetsk, UKR ?)
- Récupération place vainqueur Ligue Europa (Benfica, POR ?)