L'information est tombée à la mi-journée : le choc 100% français des barrages de la Ligue des champions opposera le PSG à Brest. Problème, le club de la capitale est littéralement la bête noire des Finistériens, et ce, depuis des décennies…

À l'issue de la phase de Ligue de la Ligue des champions, on savait que l'une des affiches des barrages mettrait aux prises deux écuries de Ligue 1. Finalement, l'AS Monaco a hérité du Benfica Lisbonne, laissant le Paris Saint-Germain et Brest en découdre.

Ironie du sort, Brestois et Parisiens seront déjà opposés demain samedi en championnat. Ils se retrouveront donc le 11 février prochain, puis une semaine plus tard, au Parc des Princes. Pour le moment, c'est le club de la capitale qui mène une manche à zéro, après sa victoire 3 buts à 1 le 14 septembre dernier. Historiquement, l'histoire se répète d'ailleurs inlassablement.

Brest n'a plus battu le PSG depuis 40 ans !

Bien évidemment, cette statistique est à relativiser, dans la mesure où le club finistérien a partiellement évolué en Ligue 2, en National, voire en CFA, sur la période. Mais pour retrouver une trace d'une victoire du Stade Brestois sur le Paris Saint-Germain, il faut remonter à… 1985, soit il y a 40 ans.

Au total, Brest reste donc sur 29 matches consécutifs sans la moindre victoire sur Paris. Le dernier succès du club du 29 date précisément du 26 janvier 1985. À l'époque, Safet Sušić, Dominique Bathenay et ses coéquipiers s'étaient inclinés 3 buts à 1 au Stade Francis-Le Blé.

Mission impossible pour les Brestois ?

Modeste huitième de Ligue 1, Brest reste néanmoins sur trois victoires consécutives en championnat ainsi qu'une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. En Ligue des champions, les hommes d'Eric Roy ont battu Sturm Graz, Salzbourg, le Sparta Prague et le PSV Eindhoven. Il leur faudra au moins une cinquième victoire lors de la double confrontation face au PSG pour entretenir le rêve. Et pourquoi pas ?