La phase de Ligue de la Ligue des champions a pris fin hier mercredi. En attendant le tirage au sort de ce vendredi 31 janvier 2025, jetons un coup d'œil sur les forces en présence ainsi que les affiches potentielles jusqu'en finale. 

La huitième et ultime journée de la phase de Ligue de la Ligue des champions aura été très riche en buts et en rebondissements. Du côté des clubs français, le PSG et le LOSC ont régalé, quand Brest et l'AS Monaco sont logiquement tombés. Et après ?

Cette dernière aura livré au moins deux enseignements majeurs. À savoir, lever le voile sur les huit équipes directement qualifiées pour les huitièmes de finale. Même chose concernant les clubs éliminés. Ce vendredi, le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions va nous en apprendre un peu plus sur la composition des potentiels huitièmes de finale, mais aussi sur la place de chacun dans le tableau final.

8 qualifiés, 16 barragistes, la phase finale de la Ligue des champions prend forme

Pour faire simple, après le FC Barcelone et Liverpool, six autres clubs viennent de valider leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il s'agit d'Arsenal, de l'Inter Milan, de l'Atlético de Madrid, du Bayer Leverkusen, du LOSC et d'Aston Villa.

Dans le même temps, 16 formations ont verrouillé leur place au sin des barrages. Des barrages qui seront fixés demain vendredi 31 janvier 2025 à l'occasion d'un tirage au sort. À cette date, les barragistes prendront donc connaissance de leur futur adversaire, dans une sorte de seizième de finale. Ils connaîtront aussi leur moitié de tableau. Et donc les écuries qui se dresseront potentiellement sur leur chemin jusqu'à la grande finale.

Les clubs français dans le dur jusqu'à la finale ?

On le disait, pour l'heure, une seule équipe issue de notre chère Ligue 1 est assurée de disputer les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il s'agit de Lille, qui a surclassé le Feyenoord Rotterdam en guise de bouquet final. Un second sera forcément de la partie, puisque le PSG défiera Monaco ou Brest à l'occasion des barrages. Et après ?

En cas de qualification, Paris le sait, il devra se défaire soit du FC Barcelone, soit de Liverpool, pour rejoindre les quarts. La suite est plus hasardeuse. En effet, les hommes de Luis Enrique, en étant placés dans la partie haute ou la partie basse de la phase finale de cette Ligue des champions, pourraient éviter des cadors comme le Real Madrid, le Bayern Munich, Arsenal en encore l'Inter Milan en quart de finale. Une autoroute vers la finale qui aura lieu à Munich le 31 mai prochain ? On l'espère.