Alors que l'avant-dernière de la phase de Ligue de la Ligue des champions vient de se jouer, on y voit un peu plus clair concernant les chances de qualifications des clubs français pour la suite de l'épreuve. Sur l'identité de leur futur adversaire, aussi. Tour d'horizon complet. 

Fortunes diverses pour les clubs français cette semaine en Ligue des champions. Au rayon des bonnes nouvelles, l'AS Monaco, au courage, a dominé Aston Villa au Louis-II, mardi (1-0). Le lendemain, dans le choc de cette 7e journée, le PSG, mené de deux longueurs, a totalement renversé Manchester City (4-2).

En revanche, journée compliquée pour le LOSC et Brest. Les Dogues savaient que la mission était presque impossible du côté de Liverpool. Ils auraient pu repartir avec un point (2-1). Les Finistériens, eux, n'ont rien montré en Allemagne face aux Ukrainiens de Donetsk, et sont logiquement repartis avec une défaite (2-0). Mais ça donne quoi au niveau des barrages et des huitièmes de finale ?

Un choc PSG – LOSC dès les barrages ?

Il est encore bien trop tôt pour connaître avec certitude les affiches des barrages de la Ligue des champions nouvelle formule. D'abord, parce qu'il reste une journée à jouer et que le classement va encore évoluer. Ensuite, parce qu'il y aura un tirage au sort pour déterminer les rencontres.

Mais en l'état, on se dirige vers un potentiel PSG – LOSC dans ce qui ressemble à des seizièmes de finale. Il s'agirait à la fois d'un coup dur avec l'un de nos représentants éliminé prématurément. Mais aussi de la certitude de voir un club de Ligue 1 en huitième de finale. Avec la perspective de défier l'AC Milan ou l'Atlético de Madrid dans la foulée. Ça promet.

Brest y croit, Monaco peut voir loin

Quid des deux autres clubs français toujours en course dans cette Ligue des champions version 2024-2025 ? Le Stade Brestois, malgré sa récente défaite, pourrait avoir un barrage à sa portée, avec le PSV Eindhoven ou Bruges comme adversaire. En huitième de finale, en revanche, les hommes d'Eric Roy pourraient défier Arsenal ou l’Inter Milan, rien que ça.

De son côté, l'AS Monaco pourrait hériter des Allemands du VfB Stuttgart ou du Sporting Portugal de Viktor Gyökeres lors des barrages. En cas de qualification, le champion d'Allemagne, le Bayer Leverkusen ou le tenant de la Ligue Europa, l’Atalanta Bergame, se profileraient. Un défi à la portée du club du Rocher ?

Toutes les affiches probables des barrages de la Ligue des champions

  • Juventus Turin 🇮🇹 ou Celtic Glasgow 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 vs Bayern Munich 🇩🇪 ou Real Madrid 🇪🇸
  • Sporting Portugal 🇵🇹 ou Stuttgart 🇩🇪 vs Aston Villa 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ou Monaco 🇫🇷
  • Benfica Lisbonne 🇵🇹 ou PSG 🇫🇷 vs Feyenoord Rotterdam 🇳🇱 ou LOSC 🇫🇷
  • PSV 🇳🇱 ou Bruges 🇧🇪 vs Stade Brestois 🇫🇷 ou Borussia Dortmund 🇩🇪