Brest s’apprête à disputer la Ligue des champions la saison prochaine mais ne sera pas en mesure de l’accueillir dans son stade. Mais quels sont donc les critères UEFA qui vont priver Francis-Le Blé de compétition européenne ?

À l’issue d’une dernière journée de championnat complètement folle, les Brestois ont assuré leur qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Un événement historique pour le club mais dont les supporters ne pourront pas pleinement profiter. La faute à un stade Francis-Le Blé non réglementé pour accueillir en son antre des rencontres européennes. Par conséquent, à en croire les déclarations du maire de Brest, le Stade Brestois devrait jouer l’Europe à Guingamp.

Brest Ligue des champions : Que dit l'UEFA ?

Grâce à sa troisième place finale, Brest est directement qualifié pour la phase championnat 2024-2025 de Ligue des champions. Les Bretons s’évitent ainsi un passage sinueux par les tours préliminaires de qualification. Néanmoins, l’UEFA est formelle. Pour héberger des rencontres de Coupe d’Europe, il faut respecter son cahier des charges. Et si certaines exceptions sont faites pour les matches qualificatifs, l’instance se montre intransigeante quand il s’agit des rendez-vous de la phase principale.

Répartis en quatre catégories numérotées de 1 (la plus faible) à 4 (la plus haute), les stades peuvent ensuite entreprendre des travaux pour rejoindre la case du dessus. À ce propos, pour qu’une enceinte accueille le gratin des rencontres européennes, elle doit faire partie de la catégorie 4. Pour cela, il faut une capacité minimale de 8.000 places, toutes assises, même si l’UEFA fait parfois quelques exceptions. Entre autres, la tribune presse est aussi censée pouvoir installer une grosse centaine de journalistes et commentateurs, là où les catégories inférieures ont un objectif variant entre 20 et 50 places.

Ligue des champions Brest : c'est quoi le problème avec Francis-Le Blé ?

Le stade Francis-Le-Blé dispose d’une capacité maximale de 15 220 personnes. Jusque-là, on pourrait donc se dire qu’il a tout pour organiser des matches européens. Sauf que le règlement de l’UEFA précise aussi que les tribunes tubulaires ne sont pas autorisées. Ces infrastructures provisoires ont la particularité d’être démontables. Or, l’enceinte brestoise en compte trois sur quatre. Seule la tribune Foucauld est construite de manière permanente ce qui offrait une possibilité de jouer la compétition à domicile en cas de dérogation acceptée.

Cependant, jouer à Francis-Le-Blé dans cette configuration ne permettrait qu’à 5.000 supporters de se rendre au stade contre 18.000 au Roudourou de Guingamp. C’est donc fort logiquement que la ville de Brest se tourne de plus en plus vers l’option guingampaise. Toujours est-il que les Brestois ne sont pas les premières victimes du règlement de l’UEFA. Cette année, l’Union Saint-Gilloise disputait ses matches de Ligue Europa Conférence dans le stade de son voisin bruxellois d’Anderlecht. En France, le LOSC a même joué la Ligue des champions au stade Bollaert de l’ennemi lensois en 2006.