Ligue des Nations 2022 : Le Portugal atomise la Suisse
Pour la deuxième journée des phases de groupe de la Ligue des nations, le Portugal était opposé à la Suisse pour le compte du groupe 2. Une opposition largement dominée par Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. En effet, les Portugais se sont imposés sur le large score de 4-0 avec un doublé du quintuple ballon d’or CR7. Voici le résumé de cette rencontre.
Cristiano Ronaldo toujours décisif malgré l’âge
De plus en plus critiqué et annoncé sur le déclin, Cristiano Ronaldo ne cesse de surprendre ses détracteurs par ses performances ahurissantes. À 37 ans, l’attaquant portugais est le meilleur buteur de la sélection lusitanienne. Avec son doublé hier soir, il entre encore plus dans la légende en portant son total de buts désormais à 117. Il mène seul le classement des meilleurs réalisateurs des équipes nationales toutes compétitions confondues.
Le résumé du match
Avec 5 changements dans le onze de départ comparé à l’équipe qui a débuté il y a 3 jours face à l’Espagne, le Portugal affiche clairement ses intentions. Aligné en pointe aux côtés de Jota (Liverpool) et de Octavio (Porto), CR7 avait à cœur de se montrer performant. Face à une équipe Suisse très difficile à manœuvrer, le Portugal a tout de suite pris les choses en main. Dominateurs dans le jeu et très portés vers l’avant, les Portugais n’ont eu besoin que de 15 petites minutes pour ouvrir le score par l’intermédiaire de William Carvalho. Le sociétaire du Bétis Séville vainqueur de la Copa del Rey 2022 reprend la balle suite à un coup franc de Cristiano Ronaldo dévié dans l’axe par le gardien Suisse. Ça y est ! L’équipe portugaise mène 1-0. Les coéquipiers de João Cancelo contrôlent le match et se montrent très offensifs. C’est donc logiquement qu’à la 35ème minute, Ronaldo porte le score à 2-0 d’un plat du pied sur une magnifique offrande de Jota. Les hommes de Fernando Santos semblent insatiables et 4 minutes plus tard, l’attaquant mancunien récidive. Tel un renard de surface, l’ancien joueur du Real Madrid, reprend seul face au filet un ballon une fois de plus mal repoussé par le gardien Suisse suite à une frappe de Jota. À 3-0 à la 39ème minutes, le Portugal tient là sa première victoire après le nul face à l’Espagne quelques jours plutôt. La Suisse limite la casse et rentre au vestiaire avec ce retard de 3 buts.
La pause n’aura rien changé d’autant puisque les Portugais dès l’entame de la seconde période, reprennent de plus bel. Les entrées de Breel Embolo (M’gladbach) et de Noah Okafor (RB Salzburg) du côté Suisse n’auront rien apporté. À la 61ème minute de jeu, le Portugal enfonce le clou grâce à Cancelo (Man City) suite un joli ballon de Bernardo Silva (Man City). À 4-0, la messe est dite, les suisses n’y sont plus. Le Portugal maîtrise le match de bout en bout. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin du match. Score final : 4-0. Le Portugal se relance bien après son nul face à l’Espagne 1-1. Les coéquipiers de Pepe prennent par la même occasion la 1ère place du groupe suite au nul 2-2 de l’Espagne face à République Tchèque.
League A, groupe 2
1- Portugal 4 pts (+4)
2- République Tchèque 4 pts (+1)
3- Espagne. 2 pts (0)
4- Suisse. 0 pt (-5).
Les autres résultats du jour (5 juin)
• Groupe B4 : Serbie 4-1 Slovénie / Suède 1-2 Norvège
• Groupe C2 : Chypre 0-0 Irlande du Nord / Kosovo 0-1 Grèce
• Groupe C4 : Gibraltar 0-2 Macédoine / Bulgarie 2-5 Géorgie
• Groupe D2 : Saint-Marin 0-2 Malte.
En définitive, le Portugal réalise une très bonne opération avec sa large victoire 4-0 face à la Suisse. En effet, Ronaldo et ses pairs prennent la tête de leur groupe à égalité de points avec la République Tchèque, mais avec un meilleur goal différentiel. La troisième journée de ce groupe aura déjà une saveur de finale puisque les deux premiers, le Portugal et la République Tchèque, s’affronteront pour déterminer le premier. Une rencontre qui aura lieu le jeudi prochain à Lisbonne au Portugal.