Ligue des Nations 2024 : la France dans un groupe de la mort ?
Dimanche dernier, l'équipe d'Espagne a remporté la Ligue des Nations 2023 en battant la Croatie en finale, aux tirs au but. Finaliste de l'édition précédente face à la France, la Roja est cette fois parvenue à avoir le dernier mot. C'est dans un peu plus d'un an que l'édition 2024-2025 va ouvrir ses portes. Placés dans le chapeau 3, les Bleus pourraient se retrouver dans un groupe extrêmement relevé. Explications.
Victorieuse en 2021, la France cède son trône à l'Espagne
Tenante du titre, l'équipe de France pouvait avoir de l'ambition au moment d'aborder la Ligue des Nations 2022-2023. Hélas, les Bleus n'auront été que l'ombre d'eux-mêmes durant la phase de groupes. Concédant trois défaites, le tout en ne marquant que cinq petits buts en l'espace de six journées. Maigre consolation, les hommes de Didier Deschamps ont évité la relégation en Ligue B de justesse. Bien évidemment, les Tricolores ont rectifié le tir de la plus belle des manière en allant jusqu'en finale de la Coupe du Monde dans la foulée. Mais le souvenir de ce fiasco reste tenace.
À lire aussi : Mercato Chelsea : Christopher Nkunku s’engage jusqu’en 2029 (Officiel)
On connait les pots du chapeau A pour la prochaine Ligue des Nations !
– Pot 1 :
🇪🇸 Espagne
🇭🇷 Croatie
🇮🇹 Italie
🇳🇱 Pays-Bas– Pot 2 :
🇩🇰 Danemark
🇵🇹 Portugal
🇧🇪 Belgique
🇭🇺 Hongrie– Pot 3 :
🇨🇭 Suisse
🇩🇪 Allemagne
🇵🇱 Pologne
🇫🇷 France– Pot 4 :
🇮🇱 Israël
🇧🇦 Bosnie
🇷🇸… pic.twitter.com/3eLK5QqwlM— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) June 18, 2023
Un parcours qui contraste avec celui de l'Espagne. Des Espagnols qui, à défaut d'avoir réussi leur Mondial, sont parvenus à sortir en tête, de justesse, d'une poule composée du Portugal ou encore de la Suisse. Pour dispose de l'Italie en demi-finale (2-1), avant de faire craquer la Croatie aux tirs au but (0-0, 5-4 tab). Une performance qui va permettre aux Ibères d'aborder la prochaine édition de la Ligue des Nations en position de force, dans le chapeau 1. Ce qui ne sera clairement pas le cas de l'équipe de France.
Les Bleus dans le chapeau 3 de la Ligue des Nations 2024-2025 !
En attendant de connaître le tirage au sort de la Ligue des Nations 2024-2025, les chapeaux ont d'ores et déjà été dévoilés. Mauvaise surprise, la France fait partie du chapeau 3. Concrètement, les vice-champions du monde en titre pourraient se retrouver dans une poule constituée de l'Espagne, du Portugal et de la Serbie. D'une autre, composée de l'Italie, de la Belgique et de la Bosnie. Et ce ne sont que des exemples. Pour rappel, l'Angleterre a été reléguée en Ligue B. Tandis que la Suisse, l'Allemagne et la Pologne, elles aussi présentes dans le chapeau 3, ne pourront affronter la France d'entrée dans cette édition à venir de la Ligue des Nations.
À lire aussi : Ligue 1 : tous les matchs amicaux des clubs cet été !
En essayant de relativiser, on peut se dire que cette Ligue des Nations a surtout été créée dans le but de remplacer les matches amicaux. Et que les probables affiches à venir seront autant de tests d'envergure pour l'Équipe de France, entre l'Euro 2024 et la Coupe du Monde 2026. Idéalement partis avec quatre victoires en autant de journées dans leur groupe d'éliminatoires, les Bleus tenteront désormais de retrouver de leur superbe en Ligue des Nations. Dans un format qui s'apprête à subir quelques modifications.
Des quarts de finale avant le Final Four
Jusqu'à cette édition 2022-2023 de la Ligue des Nations, terminer à la première place de son groupe offrirait automatiquement un billet pour le Final Four, disputé dans un seul et même lieu. Cette règle est amenée à disparaître. En effet, lors de la prochaine édition, des quarts de finale vont voir le jour, avec matches aller-retour. Concernant les dates à retenir, la prochaine Ligue des Nations débutera en septembre 2024 avec deux matches, puis deux autres en octobre et de nouveau deux en novembre. Le Final Four, joué sur deux matches secs, se disputera pour sa part en juin 2025. On espère, bien évidemment, retrouver l'Équipe de France.
À lire aussi : OM : le bilan sur les rumeurs du successeur d’Igor Tudor