Coupes Européennes

Ligue Europa : l’Ajax peut-il encore y croire à Rome ?

C’est assurément la plus belles des affiches de ces quarts de finale de Ligue Europa. Entre une des équipes qui fait souvent les gros titres en Ligue des champions, l’Ajax Amsterdam, récent demi-finaliste en 2019 face à Tottenham et l’une des plus grosses écuries de cette Ligue Europa, largement aguerrie à la compétition, l’AS Rome, qui veut tenter de sauver sa saison grâce à la campagne européenne, l’affiche promettait d’être alléchante. 

Le match aller a confirmé ces attentes, proposant aux téléspectateurs un magnifique spectacle de football et un scénario de dingue. L’AS Rome s’en sort avec une victoire franchement opportuniste deux buts à un à l’extérieur et a des grandes chances de s’imposer ce soir, à moins que les Néerlandais ne nous sortent un nouveau tour de leur chapeau.

L’AS Rome peut-elle gérer ?

Grâce à sa victoire deux buts à un à l’extérieur, les Romains sont dans une situation plutôt confortable. Il sera en effet nécessaire aux Néerlandais pour se qualifier de l’emporter par deux buts d’écart ou marquer plus de deux buts et l’emporter pour s’éviter d’éventuelles prolongations.

Dans leur style très caractéristique, les Romains avaient tout simplement manqué leur match aller. Dominés dans le jeu, ce n’est que leur réalisme qui a permis aux hommes de Paulo Fonseca de s’imposer et de s’adjuger le hold-up de la soirée à la Johan Cruijff Arena. Privés une nouvelle fois ce soir de titulaires habituels de leur onze de départ comme l’Anglais Smalling ou le jeune Zaniolo, ce serait surtout la technique et la vitesse en contre de Stephan El Shaarawy qui pourraient manquer aux Italiens.

Attendus dans une configuration qui sourit très bien aux Italiens, l’AS Rome de Džeko a beaucoup à jouer ce soir, pour s’offrir une demi-finale européenne qui aurait un parfum de rachat au sein d’une saison plutôt mitigée en championnat.

Des Néerlandais dans une position inédite

Jamais inquiétés lors de leurs tours précédents face au LOSC et aux Young Boys de Berne, les Néerlandais se retrouvent ce soir dans une configuration qu’ils n’ont jamais connue face à une formation qui pourrait faire le dos rond une bonne partie de la rencontre.

Les hommes du technicien Erik ten Hag seront toujours privés d’éléments clés de leur effectif comme Daley Blind et de leur habituel titulaire André Onana mais pourront compter sur des joueurs de talent sur les ailes à l’image de David Neres et du jeune Brésilien Antony en soutien de l’expérimenté Serbe Tadić.

Il faudra néanmoins faire preuve de beaucoup plus d’efficacité qu’au match aller pour les joueurs de l’Ajax qui avaient buté sur un bloc romain très bas et bien agressif sur le porteur de balle pour pouvoir espérer mettre fin à la série de cinq victoires consécutives des Italiens dans cette phase à élimination directe de Ligue Europa.

Rendez-vous donc dès 21h pour suivre ce qui devrait être la rencontre avec le plus de suspense de la soirée et qui pourrait nous gratifier d’un scénario à rebondissements comme l’Ajax en fait sa spécialité sur la scène européenne depuis quelques saisons déjà.

Crédits image en une : Icon Sport
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire