Compétitions internationales

Ligue des Nations : on tente de tout vous expliquer !

L'UEFA va procéder ce midi à Lausanne au tirage au sort de sa toute nouvelle compétition : la Ligue des Nations.

Ligue des Nations, qu'est-ce que c'est ?

Michel Platini, encore Président de l'UEFA, voulait d'une part mettre fin aux matchs amicaux internationaux, d'autre part permettre aux plus petites nations européennes de disputer l'Euro. Sur ce deuxième point, il avait déjà fait acter le principe (depuis l'Euro 2016) d'un passage de 16 à 24 pays participant à la Coupe d'Europe des Nations. La Ligue des Nations va permettre de pousser plus loin l'entrée des “petits pays” dans la grande compétition en qualifiant l'un des 16 pays les plus petits à l'indice UEFA.

La Ligue des Nations est donc une compétition qui, dans le calendrier, se substitue aux matchs amicaux (la volonté de l'ex-Président de l'UEFA était de ne pas ajouter de dates dans un calendrier déjà surchargé) et qui se déroulera avant (pour sa première phase) et après (pour sa seconde phase, celle des barrages) les qualifications habituelles de l'Euro.

Ligue des Nations, comment ça marche ?

Les 55 pays membres de l'UEFA sont répartis en 4 Ligues de niveau (A, B, C, D) en fonction de leur classement à l'indice UEFA au 11 octobre 2017. Chaque Ligue est divisée en quatre groupes.

La Ligue A regroupe les 12 meilleurs Nations. 12 pays répartis dans quatre groupes de 3.

La Ligue B regroupe les 12 Nations suivantes, là encore dans quatre groupes de 3.

La Ligue C comprend cette fois 15 pays, répartis en trois groupes de 4 et un groupe de 3.

Enfin la Ligue D regroupe les 16 plus petits pays à l'indice UEFA, répartis en quatre groupes de 4.

Les matchs se dérouleront des week-ends des 6-8 septembre 2018 au 18-20 novembre 2018 (six matchs en tout par pays).

Les quatre premiers de la Ligue A seront qualifiés pour la phase finale (qui elle se déroulera entre le 5 et le 9 juin 2019) et s'affronteront au cours de demi-finales et d'une finale pour remporter le Trophée. Par ailleurs, les quatre derniers de la Ligue A seront relégués en Ligue B, ceux de Ligue B seront relégués en Ligue C et ceux de Ligue C relégués en Ligue D. Dans le même temps, les quatre premiers de Ligue B seront “promus” en Ligue A, ceux de Ligue C en Ligue B et ceux de Ligue D en Ligue C.

Ligue des Nations, comment se qualifie-t-on pour l'Euro ?

Les quatre premiers de la Ligue A, les quatre premiers de la Ligue B, les quatre premiers de la Ligue C et les quatre premiers de la Ligue D : 16 pays participeront donc à la phase de barrages de la Ligue des Nations qui se déroulera du 26 au 31 mars 2020.

Chaque Ligue enverra un pays à l'Euro (d'où l'assurance, pour un des pays classés parmi les seize derniers à l'indice UEFA, d'y être présent).

Ainsi, dans chaque Ligue, les premiers s'affronteront en demi-finales puis en finale, disputées en match unique dans une seule ville hôte.

Si un premier de chaque groupe (dans la première partie de la Ligue des Nations) s'est déjà qualifié pour l'Euro via la phase habituelle de qualification de l'Euro (qui, elle, se disputera de mars à novembre 2019), alors c'est le deuxième de son groupe qui disputera la phase finale de la Ligue des Nations. Si le deuxième l'est lui-aussi, c'est alors le troisième qui y participe. Et si une Ligue devait compter moins de 4 pays non encore qualifiés pour l'Euro (exemple : la Ligue A a qualifié quasiment tous ses membres lors de la phase de qualification de l'Euro), alors c'est la division inférieure (dans notre exemple la Ligue B), qui récupérerait une place supplémentaire.

Ligue des Nations, quels adversaires pour la France ?

Vu son coefficient à l'indice UEFA, la France a été placée dans la Ligue A. Pour le tirage au sort, elle figure dans le pot 2, en compagnie de l'Angleterre, de la Suisse et de l'Italie (qu'elle évitera donc). Dans le pot 1, ses adversaires potentiels sont l'Allemagne, le Portugal, la Belgique et l'Espagne. Dans le pot 3, on retrouve la Pologne, l'Islande, la Croatie et les Pays-Bas.

Ligue des Nations, où la verra-t-on ?

Si les matchs des Bleus seront diffusés par TF1 et M6 (l'UEFA doit l'annoncer officiellement sous peu), le reste de la compétition sera diffusé par la chaîne L'Equipe qui en a fait l'acquisition des droits, au même titre que ceux des qualifications pour l'Euro 2020 et les qualifications de la zone Europe du Mondial 2022 (et les matchs amicaux internationaux en période de qualifications pour la coupe du Monde 2022).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top