Ça roule…

Lilian Calmejane vers de nouveaux horizons

Bien au-delà de la crise sanitaire, cette année 2020 est particulière pour l’Albigeois. Il a pris la décision de quitter la formation de ses débuts pour aller vers celle de Vincent Lavenu. Heureux événement, lui et Alizée viennent de se dire “oui” pour la vie.

Un Occitan au Vendée U

Il l’a annoncé officiellement cet été, Lilian Calmejane quitte Jean-René Bernaudeau. Le Tarnais est pourtant dans la structure vendéenne depuis sept ans. L’aventure a commencé en 2014 avec l’équipe réserve Vendée U. L’occasion pour lui de flirter avec le haut niveau pendant deux saisons avant de passer professionnel. Ces deux années furent ponctuées de victoires avec le maillot blanc et rouge.

Victoire d’étape sur le Tour Nivernais Morvan en 2015

Pour rappel, en 2016, l’équipe première change de couleur. Le mythique maillot “Europcar” laisse place à celui de “Direct Énergie”. Calmej’ intègre le groupe pro et participe à cette nouvelle aventure. Il réalise une saison convaincante et découvre même les grands Tours en participant à la Vuelta. Autant opportuniste que talentueux, Lilian Calmejane s’offre d’ailleurs la 4e étape du Tour d’Espagne.

L’année suivante, il prend le départ de son premier Tour de France. Le rêve se réalise puisqu’il gagne l’étape à la station des Rousses. Cette victoire en solitaire représente l’ADN de son équipe, il y a du Voeckler chez ce jeune coureur. Calmejane est un attaquant, un puncher, un baroudeur ! Ces qualités sont indispensables pour briller avec Bernaudeau, chaque saison lui permet d’étoffer son palmarès.

Tour de France 2017, victoire à la Station des Rousses © AFP

Un palmarès à étoffer

Bien qu’étant invitée tous les ans sur le Tour de France, l’équipe qui se nomme désormais “Total Direct Énergie” est une Pro Team (2e division du cyclisme mondial). Elle doit donc demander une “wild card” pour participer à une épreuve du World Tour. Sur le circuit mondial, ces invitations sont distribuées au compte-gouttes, et les Pro Teams n’ont pas toutes les moyens de s’engager sur tous les grands Tours ou monuments. D’ailleurs, en 2020, TDE avait toutes les “wild cards”, mais ne s’est pas présentée sur le Tour d’Italie. Contrairement à la Grande Boucle, le Giro favorise les baroudeurs pour le gain des étapes, un grand Tour qui correspond à Calmej’.

En s’engageant avec la World Team AG2R-Citroën, Lilian Calmejane aura l’opportunité de définir un programme correspondant à ses ambitions. Ainsi il pourra donc s’aligner sur le Giro 2021, lui qui compte entrer dans cercle des vainqueurs sur les trois grands Tours. Son profil de puncher peut même lui permettre de viser une Ardennaise.

Une année à oublier

Pendant et après le confinement, Lilian Calmejane a travaillé dur pour reprendre la saison en bonne forme. Il revient sur la Route d’Occitanie dont il termine meilleur grimpeur, mais il conclut cette épreuve par une sérieuse chute. Il doit renoncer au Critérium du Dauphiné et s’oriente vers le Tour du Limousin avant de participer à son quatrième Tour de France. Dès la première étape du Limousin, il tombe et réveille ses blessures, puis abandonne le lendemain. Amoindri, il se présente au grand départ de l’épreuve reine à Nice fin août. L’aventure est exceptionnellement courte, le dossard 183 abandonne lors de la huitième étape. Sur le plan professionnel il faut donc oublier 2020, sa seule année vierge de victoire.

photo lilian calmejane (total direct energie) a été victime d’une nouvelle chute, à l’occasion du tour du limousin. © total direct energie

Tombé sur la Route d’Occitanie, l’été fut compliqué pour Lilian Calmejane

Il n’a pas accroché de dossard depuis le Tour, Lilian Calmejane observe donc un break. Après l’échec estival, le soleil brille de nouveau dans la vie de ce talentueux coureur en s’unissant avec Alizée. Il peut désormais regarder loin devant lui, fixer l’horizon et se tourner vers l’avenir.

Photo en Une © TOTAL Direct Energie


Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
sem, Sed dapibus at libero libero diam