Ligue 1

Lille : Paulo Fonseca, le coach du LOSC, a une touche en Angleterre

Entraîneur de Lille depuis 2022, Paulo Fonseca est parvenu à emmener le LOSC en Ligue Europa Conférence, tout en guidant les Dogues vers une honorable septième place après sept journées de Ligue 1, à deux points du podium. Si tout semble rouler, le technicien portugais de tout juste 50 ans, en fin de contrat en juin prochain, pourrait bien répondre favorablement aux sirènes de la Premier League anglaise. Gros coup dur en vue pour les Nordistes ? 

Paulo Fonseca, la bonne pioche du LOSC

Sacré champion de France en 2021 sous l'ère Christophe Galtier, Lille avait décidé de nommer Jocelyn Gourvennec en qualité d'entraîneur. Malgré un succès d'entrée à l'occasion du Trophée des Champions, puis un huitième de finale de Ligue des Champions, l'ancien milieu de terrain de Nantes, Rennes, Marseille ou encore Montpellier n'est pas parvenu à hisser le LOSC au-delà de la dixième place en Ligue 1. Un vrai coup dur pour les champions de France en titre, qui dans la foulée, ont confié les clés du camion à Paulo Fonseca.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Sur le papier, cette arrivée faisait office de bonne pioche. Il faut dire que l'ancien défenseur de Guimaraes s'est forgé un solide CV d'entraîneur. Vainqueur de la Supercoupe du Portugal avec le FC Porto, puis de la Coupe du Portugal avec Braga, Fonseca s'est surtout illustré sur le banc du Chakhtar Donetsk, soulevant trois fois le Championnat d'Ukraine et la Coupe d'Ukraine à autant de reprises. De quoi susciter pas mal de convoitises. Durant l'été 2022, c'est finalement Lille qui a réussi à recruter Paulo Alexandre Rodrigues Fonseca. Une recrue qui peut se vanter d'afficher un bilan pour le moins honorable.

Direction la Premier League anglaise pour le Portugais ?

Pour sa première saison sur le banc de Lille, Paulo Fonseca a manqué la Ligue Europa d'un rien, mais a tout de même réussi à terminer devant Monaco et Lille, à la cinquième place. Le tout avec neuf défaites au compteur, comme le troisième, Marseille. Cet été, les Dogues sont parvenus à se hisser jusqu'à la phase de poules de la Ligue Europa Conférence. Une campagne qui a d'ailleurs fort bien débuté. En Ligue 1, malgré une sérieuse sortie de route à Lorient fin août et un surprenant revers à la maison face à Reims un mois plus tard, le bilan est bon. Ainsi, Nantes, Montpellier et dernièrement Le Havre ont tous fait les frais de Jonathan David et ses coéquipiers. Sans oublier les bons points pris à Nice et Rennes. De quoi annoncer un derby du Nord bouillant sur le terrain de Lens ce dimanche. Avant la temps des adieux pour Paulo Fonseca ?

Selon la presse anglaise et The Sun, Crystal Palace, actuel neuvième de Premier League, aimerait faire de Paulo Fonseca le successeur de Roy Hodgson, 76 ans, sur son banc. Et ce, au plus tard, l'été prochain. Il faut dire que le technicien portugais sera en fin de contrat à l'issue de cette saison avec Lille, et qu'il serait donc libre de s'engager avec qui bon lui semble. Selon toute vraisemblance, l'ancien coach du FC Porto ne serait pas insensible au foot anglais et l'un des meilleurs championnats de la planète, si ce n'est le meilleur. De leur côté, les dirigeants du LOSC devraient redoubler d'efforts pour obtenir une prolongation de contrat. Rappelons que dans un passé pas si lointain, l'Olympique de Marseille était sur les rangs pour attirer Fonseca. Cette fois, l'écurie nordiste devra se battre avec une écurie basée outre-Manche. Fera-t-elle le poids ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut