Convaincant lors de ses 2 premières sorties en Ligue 1, le PSG s’attend à un match plus difficile sur le terrain Lille, champion de France en 2021. Les joueurs de Paulo Fonseca comptent bien faire tomber le leader du championnat dans un match sans pression pour eux. Les Parisiens de leur côté, et plus précisément Kylian Mbappé, auront à cœur de montrer que les problèmes de cette semaine entre la star Française et Neymar sont derrière eux.
Lille – PSG : un Losc offensif ?
La touche Paulo Fonseca déjà visible
Champion de France en 2021, Lille a eu du mal à digérer son titre lors de la saison 2021/2022. Avec Jocelyn Gourvennec aux manettes, le Losc n’avait jamais trouvé le bon rythme durant les 38 matchs, avec seulement quelques éclairs en Ligue des Champions (huitièmes de finaliste). La direction a donc décidé de prendre un nouveau virage lors de l’été 2022 avec le remplacement du technicien Français par Paulo Fonseca. L’ancien entraîneur du Chakhtar Donetsk et de l’AS Roma est arrivé dans le Nord avec une philosophie bien plus joueuse que son prédécesseur. Cumulé à un recrutement intéressant avec les arrivées de M.Bayo et R.Cabella par exemple, les espoirs étaient vraiment présents.
Et après 2 journées, on peut déjà faire un constat : la méthode Fonseca est visible. Un succès 4-1 pour débuter contre l’AJ Auxerre avec une vraie ambition de se porter vers l’avant en équipe, puis un match nul à Nantes 1-1, qui a laissé des regrets tant le portier des Canaries Alban Lafont a dû sortir un match de haut niveau pour empêcher Lille de repartir avec les 3 points. Mais outre l’aspect comptable, c’est surtout le style de jeu qui rassure les supporters du club. L’attaque composée de M.Bayo, J.David et J.Bamba et dirigée par R.Cabella, laisse augurer une belle saison du côté du Nord. Même si le mercato du Losc n’est pas encore terminé, Paulo Fonseca a su se faire accepter au sein du vestiaire avec sa philosophie.
Cette rencontre contre le PSG sera un test pour connaître la valeur réelle de Lille. Sans pression, le Losc pourrait bien faire trembler le champion de France en titre et ne jouera pas petit bras dimanche soir.
Neymar – Messi – Mbappé peuvent-ils jouer ensemble ?
C’est une question qui est aussi revenue après le match contre Montpellier samedi dernier. Bien que l’histoire du pénalty a fait parler la presse cette semaine, un autre débat était aussi sur la table : le trio magique peut-il jouer ensemble ? Absent lors des 2 rencontres contre Nantes et à Clermont, Kylian Mbappé faisait son retour contre le MHSC. Et comparé aux précédents matchs, l’animation offensive a semblé beaucoup plus pauvre. Messi plus effacé, Neymar n’a pas pour autant cherché à jouer avec l’attaquant Français, préférant essayer de trouver le septuple ballon d’or. Plus prévisible en attaque, le PSG a cependant réussi à faire la différence avec ses individualités. Mais le ressenti de ce match n’était pas positif, malgré la victoire 5-2.
Contre Lille, Christophe Galtier alignera le même onze que samedi dernier, avec l’envie de proposer une meilleure animation que contre Montpellier. Encore en rodage, ce PSG dispose d’une marge de manœuvre pour ce déplacement dans le Nord. Et plus que le résultat, les yeux seront tournés sur Kylian Mbappé, qui après son attitude individuelle la semaine dernière, devra montrer un autre visage, plus collectif cette fois-ci.
LES COMPOSITIONS PROBABLES
Des groupes presque au complet pour les 2 équipes. T.Weah sera absent côté Lillois, alors qu’au PSG, mis à part les indésirables, tout le groupe sera disponible.
Composition probable de Lille (4-2-3-1) :
Jardim – Zedadka, Fonte, Alexsandro, Djalo – André, Gomes – David, Cabella, Bamba – Bayo.
Composition probable du PSG (3-4-1-2) :
Donnarumma – Ramos, Marquinhos, Kimpembe – Hakimi, Vitinha, Verratti, Mendes – Messi – Mbappé, Neymar.
REGARDER LILLE – PSG EN DIRECT À LA TÉLÉVISION
Pour pouvoir suivre cette dernière rencontre de la 3ème journée de Ligue 1 entre Lille et le PSG, rendez-vous à 20h45 sur Amazon Prime Video, qui sera suivi du débrief de la rencontre.
Les abonnés du Pass Ligue 1 auront également l'accès à la rencontre en direct.
Crédit photo footmercato.com